Livret A, électricité, plafond des loyers : changements au 1er août

Le 1er août est la date préférée pour mettre en place les nouveautés qui font mal aux portefeuilles des Français. La majorité d’entre eux sont en vacances, une aubaine pour faire passer au mieux la pilule...

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contraintes. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Livret A, CEL, LEP, LDD... Un taux si faible par rapport au taux du PEL

Si tous les médias se focalisent sur le livret A, le plus impactant pour les épargnants les plus modestes c’est avant tout la baisse du taux du LEP. Ce livret d’épargne voit son taux baisser au 1er août à 1.25% seulement.

Le taux du livret A, maintenant de 0.75%, sert de référence pour toute l’épargne réglementée, hormis le PEL. Ce dernier placement reste donc le plus performant du moment et est à privilégier avant tout.

Du côté du CEL, cela devient complètement ridicule. Avec un taux de 0.50%, ce placement ne rapporte rien, à éviter donc.

Où placer au mieux ses liquidités ? Choisissez parmi les alternatives au livret a.

Electricité : nouvelle hausse des prix

Les foyers abonnés au tarif bleu d’EDF vont voir leur facture d’électricité grimper de 2,5% en moyenne à partir du samedi 1er août. 28 millions de ménages sont concernés. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait, elle, préconisé une augmentation bien plus importante : 8% sur un an afin que les prix pratiqués permettent de couvrir les coûts du fournisseur historique.

Encadrement des loyers débute à Paris

A compter du 1er août, les propriétaires bailleurs parisiens ne pourront plus fixer à leur guise le montant de leurs loyers. Ces plafonds de loyers sur paris impactent seulement les nouveaux contrats de location ou les contrats renouvelés à partir du 1er août 2015. Seuls les biens vides ou meublés loués à titre de résidence principale sont concernés.

Concrètement, le loyer ne pourra pas dépasser le loyer de référence majoré (loyer médian + 20%) fixé par la préfecture en fonction de la localisation du bien, du nombre de pièces du logement, de son année de construction.

Ce plafonnement est purement théorique. Le propriétaire peut en effet appliquer un complément de loyer pour des des qualités particulières en termes d’emplacement ou de confort. Le locataire peut contester pendant 3 mois après la signature du bail, mais compte-tenu du peu de logements disponibles...

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A, électricité, plafond Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A, électricité, plafond des loyers :... : à lire également