⚡ EcoWatt : arrêter la box internet et mettre un couvercle sur la casserole va-t-il suffire à passer l’hiver sans coupure ?

Initiative citoyenne par essence, le site EcoWatt doit permettre aux Français de faire des économies, au bon moment, afin que les coupures soient évitées. La question étant de savoir si ces petits gestes du quotidien, que nous devrions faire tout le temps, pénurie ou pas, auront un impact réellement suffisant pour éviter le pire...

Publié le

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Hiver 2022-2023 : les craintes de coupure d’électricité

Vous en connaissez les raisons et les causes, ne revenons pas sur le sujet. EDF n’y est pour rien, le gouvernement n’y est pour rien. Les Français vont devoir faire avec, comme d’habitude. Peu importe pourquoi nous sommes dans cette situation, ce qui va nous occuper est comment nous allons nous en sortir. Cela passera par des économies réalisées par chacun d’entre nous. Faire des économies d’énergie, nous pouvons tous en faire. En passant par éteindre les appareils en veille, débrancher les appareils électriques non utilisés, mais voilà... Des économies de bout de chandelle, mais fois 67 millions de Français, cela peut faire la différence. Stopper son chauffe-eau sera 120 fois plus efficace que de stopper sa box Internet, mais bon...

Des coupures inévitables si l’hiver est froid

Dans tous les cas, économies ou pas, si l’hiver est rude, il y aura des coupures. C’est le scénario noir et là nous n’y pourrons rien. RTE est formel, d’après eux, ce sera vraiment pas de chance. Mais ces dernières années, depuis le covid, l’on ne peut pas dire que les bonnes nouvelles s’enchaînent.

EcoWatt

Le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE vient de mettre en place la plateforme numérique Ecowatt. Elle est accessible aux entreprises et aux particuliers. Le site MonEcowatt.fr permet de connaître le niveau d’électricité disponible dans le pays. Mais surtout, il pourra vous alerter avant une probable coupure d’électricité !

Sondage en ligne : EcoWatt, cette plateforme sera-t-elle vraiment efficiente ?

Quand EcoWatt voit rouge...

Vous voyez apparaître une carte avec des prévisions à quatre jours et un code couleur. En vert, c’est que tout va bien, en rouge, le réseau est sous tension et peut saturer à tout moment. "Ça veut dire que la production française d’électricité qu’on prévoit pour le lendemain ne sera pas suffisante pour couvrir la consommation", précise Jean-Paul Roubin, directeur exécutif du réseau électrique. "Et ce déséquilibre, il faut absolument le réduire. Et pour ça, le système Ecowatt invite et incite l’ensemble des Français à réduire leur consommation d’électricité. Et cette réduction permettra d’éviter qu’on soit contraint à l’ultime mesure qui serait d’organiser des coupures d’électricité sur le territoire."


Si vous êtes inscrit sur MonEcowatt.fr, vous devriez recevoir des alertes par mail ou SMS cet hiver. Lors d’un pic de consommation, vous pouvez par exemple éteindre votre four ou décaler votre machine à laver de quelques heures. Ce sont des gestes simples, mais ils vous permettent de réduire la facture. C’est important parce que le prix de l’électricité devrait augmenter de 15 % début 2023.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article ⚡ EcoWatt : arrêter la box Publiez votre commentaire ou posez votre question...

⚡ EcoWatt : arrêter la box internet et mettre... : à lire également