Notifications Mon Epargne Online

Banques : attention période de Noël, jours fériés et places bancaires fermées les 25 et 26 décembre

Les Français n’ont pas l’habitude, mais le 26 décembre est un jour de fermeture pour les systèmes interbancaires. Aucun virement, hormis les virements instantanés, ne seront donc traités du 25 décembre au 27 décembre. Si besoin, anticipez :)

© stock.adobe.com

Publié le

Jours de fermeture des places bancaires en France

Il existe quelques jours particuliers en France, durant lesquels les places bancaires (le système d’échange financier entre les banques) est fermé. Durant ces jours, vos transactions bancaires ne sont pas exécutées (hormis les virements instantanés). Cela ajoute donc un délai à tous vos mouvements d’argent de banque à banque. Les virements et autres opérations au sein d’une même banque, sur vos différents comptes ne sont pas impactés par ces jours de fermeture.

Inhabituel pour les Français, le 26 décembre n’est pas un jour férié en France, mais il l’est dans de nombreux autres pays. Les systèmes interbancaires seront fermés de toutes façons, puisqu’il s’agit d’un samedi.
Prochains jours de fermeture des places bancaires

Calendrier des jours de fermeture des banques : prochaines échéances à venir

25 décembre 2020 : Banques et places bancaires fermées

Les places bancaires sont fermées ce jour. Vos transferts, virements, retraits, ... ne seront donc pas exécutés de jour, le délai de traitement de vos opérations inter-bancaire sera inhabituellement long. Anticipez !

26 décembre 2020 : Banques et places bancaires fermées

Les places bancaires sont fermées ce jour. Vos transferts, virements, retraits, ... ne seront donc pas exécutés de jour, le délai de traitement de vos opérations inter-bancaire sera inhabituellement long. Anticipez !

1er janvier 2021 : Banques et places bancaires fermées

Les places bancaires sont fermées ce jour. Vos transferts, virements, retraits, chèques ... Ne seront donc pas exécutés de jour, le délai de traitement de vos opérations interbancaires sera inhabituellement long. Anticipez !

2 avril 2021 : Banques et places bancaires fermées

Ce n’est pas un jour férié en France. En revanche, tous les systèmes interbancaires sont fermés ce jour. Les places bancaires sont fermées ce jour. Vos transferts, virements, retraits, chèques... Ne seront donc pas exécutés de jour, le délai de traitement de vos opérations interbancaires sera inhabituellement long. Anticipez !

1er mai 2021 : Banques et places bancaires fermées

Les places bancaires sont fermées ce jour. Vos transferts, virements, retraits, chèques ... Ne seront donc pas exécutés ce jour, le délai de traitement de vos opérations interbancaires sera inhabituellement long. Anticipez !

Délai habituel 24 à 38 heures, durant les jours ouvrés

Hormis pour les virements instantanés, de façon habituelle, le délai d’intégration d’un virement externe est de 24 à 48h jours ouvrés, - c’est à dire hors week-end - les délais seront exceptionnellement rallongés et l’intégration de votre virement sera lui décalé.

Calendrier bancaire 2021 : jours de fermeture des banques et des places bancaires
Calendrier bancaire 2021 : jours de fermeture des banques et des places bancaires (c) FranceTransactions.com
Calendrier bancaire 2021 : jours de fermetures des banques et des places bancaires, pour tous les échanges financiers entre les systèmes bancaires.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : attention période de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Comptes à terme : hausse des taux des CAT Privatbanka proposés aux épargnants français via Raisin

Les taux de rémunération des comptes à terme proposés par Privatbanka sont en hausse depuis le mercredi 28 septembre 2022. (...)

Stancer, le nouveau mode de paiement proposé par Free aux commerçants et artisans, 3 fois moins cher que sa concurrence, seulement 0.7% de frais !

Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. (...)

Crédit immobilier : la hausse des taux de l’usure va permettre d’emprunter plus cher, vraiment une bonne nouvelle ?

Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va (...)

Comptes à terme verts, prêts verts, et prêt BP Impact : Banque Populaire propose de nouvelles solutions vertes dédiées aux PME et ETI

Les entreprises souhaitent de plus en plus verdir leurs finances, les retombées de leur gouvernance ESG comme objectif. Banque Populaire propose (...)

Épargne salariale et retraite collective (PERCOL/PERO) : APICIL et GENERALI s’allient à ekonoo

APICIL et Generali s’allient à la Fintech ekonoo pour le déploiement de leurs offres d’épargne salariale et de retraite (...)

Le taux de l’usure pour un crédit immobilier de plus de 20 ans grimpe à 3.05% au 1er octobre 2022 (+18.67%)

Forte hausse des seuils de l’usure à compter du 1er octobre 2022. La formule appliquée par la Banque de France fait progresser fortement les taux (...)