Bien immobilier vendu en cours d’année 2024, dois-je payer la taxe foncière 2024 ?

J’ai vendu un bien immobilier cette année 2024, j’ai reçu un avis de taxe foncière, dois-je payer ou est-ce à l’acheteur de la payer ?

Publié le , mis à jour le

🏆 Où acheter ou vendre de l’or métal ?

⚠️ Il est primordial de s’adresser à un professionnel renommé pour toute acquisition ou vente d’or métal. Les arnaques étant malheureusement nombreuses sur ce marché de l’or. Il est désormais possible d’acquérir de l’or métal en ligne, de façon sécurisée. De notre côté, nous recommandons de vous adresser à un professionnel ayant pignon sur rue. Ainsi la maison Godot & Fils, exerce depuis 1933. Cette entreprise est l’expert français du négoce des métaux précieux et de la numismatique, et l’une des plus anciennes enseignes françaises sur le marché de l’or et de l’argent. Une valeur sûre !

Taxe foncière 2022

Les avis de taxe foncière sont désormais disponibles dans les espaces contribuables (impots.gouv.fr). Vous avez vendu un bien immobilier cette année 2022 et vous souhaitez savoir qui doit payer la taxe foncière ? Il faut savoir que la taxe foncière est due pour l’année entière par le propriétaire au 1er janvier de l’année.

À qui appartenait le bien au 1er janvier 2022 ?

Si vous vendez ou achetez un bien en cours d’année, le vendeur (propriétaire au 1er janvier) demeure le seul redevable de la totalité de la taxe foncière pour l’année entière. Ainsi, la taxe foncière sera établie à son nom.

Négociations lors de la vente

Toutefois, lors de l’achat, l’acte de vente peut inclure un accord entre le vendeur et l’acquéreur sur une répartition "Prorata temporis" du paiement de la taxe. Cet accord d’ordre privé peut permettre de répartir le montant de cette taxe entre l’acheteur et le vendeur en fonction de la date de transaction et figure normalement dans le compromis ou l’acte de vente. Cet accord ne concerne pas l’Administration fiscale et ne modifie en rien l’obligation du paiement de la totalité de la taxe par le propriétaire du bien au 1er janvier. Dans tous les cas, il est conseillé de bien lire cette convention afin de voir quels accords ont été définis.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bien immobilier vendu en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bien immobilier vendu en cours d’année 2024,... : à lire également