
Boursobank : jusqu’à 150€ offerts
NOUVEAUTÉ !Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
Publié le par
En mai 2025, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % sur un an. Une bonne nouvelle pour les consommateurs. Pour les épargnants, cela signifie que le taux du livret A au 1er août prochain sera encore un peu plus bas que prévu (1.9%), au lieu des 2.4% actuellement en vigueur.
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,7 % en mai 2025, après +0,8 % en avril. Cette baisse de l’inflation s’expliquerait par le ralentissement des prix des services, notamment dû à un ralentissement des prix des transports et à une baisse plus marquée de ceux des communications, ainsi que par l’accentuation de la baisse des prix de l’énergie. À l’inverse, les prix de l’alimentation accéléreraient légèrement. Les prix des produits manufacturés et du tabac évolueraient aux mêmes rythmes qu’en avril.
Sur un mois, les prix à la consommation baisseraient de 0,1 % en mai 2025, après +0,6 % en avril. Les prix de l’énergie baisseraient pour le quatrième mois consécutif, tirés par ceux des produits pétroliers et du gaz. À l’inverse, les prix de l’alimentation poursuivraient leur hausse. Les prix des services, des produits manufacturés et du tabac seraient quasi stables sur un mois. Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 0,6 % en mai 2025, après +0,9 % en avril. Sur un mois, il diminuerait de 0,2 %, après +0,7 % le mois précédent.
Les projections pour l’avenir du livret A sont complexes. Si l’on considère les dernières tendances, le taux pourrait être ajusté à la baisse lors du prochain calcul officiel du 15 juillet 2025, pour application au 1er août 2025. À l’heure actuelle, les prévisions estiment que le taux pourrait se situer autour de 1,90 % lors du prochain ajustement, prévu pour le 15 juillet 2025. Toutefois, ces estimations dépendent fortement de l’évolution de l’inflation et des taux d’intérêt sur le marché. Et encore une fois, la décision de l’application de la formule de calcul du taux du livret A reste une décision politique, car le gouvernement peut décider d’appliquer, ou pas, la recommandation formulée par la Banque de France.
Données financières utilisées pour les calculs (formule de calcul du taux du livret applicable depuis le 01/02/2020) | |
---|---|
Moyenne semestrielle du taux €STER (ex EONIA) | |
Moyenne semestrielle du taux d’inflation en rythme annuel (Hors tabac) | Taux théorique futur du livret A |
Date du prochain calcul officiel | |
Taux futur livret A | (calculé au 27/05/2025) |
NOUVEAUTÉ !Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.
Fort de ses 70.000 clients, pour son 10e anniversaire, Yomoni lance une offre dédiée aux CGP, Althéis by Yomoni.
Face à l’engouement pour l’assurance vie, certains députés proposent de relancer le PEA en lui conférant les mêmes avantages que le placement préféré des Français...