La fortune des 500 personnes les plus riches de France dépasse un nouveau record insensé, en hausse de +17 % en un an

La fortune des 500 personnes les plus riches de France dépasse un nouveau record insensé, en hausse de +17 % en un an
© stock.adobe.com
Les 500 plus grandes Fortunes de France cumulent 1.170 milliards d’euros en 2023, soit pas moins de 45 % du PIB du pays.

Publié le

🏆 Où acheter ou vendre de l’or métal ?

⚠️ Il est primordial de s’adresser à un professionnel renommé pour toute acquisition ou vente d’or métal. Les arnaques étant malheureusement nombreuses sur ce marché de l’or. Il est désormais possible d’acquérir de l’or métal en ligne, de façon sécurisée. De notre côté, nous recommandons de vous adresser à un professionnel ayant pignon sur rue. Ainsi la maison Godot & Fils, exerce depuis 1933. Cette entreprise est l’expert français du négoce des métaux précieux et de la numismatique, et l’une des plus anciennes enseignes françaises sur le marché de l’or et de l’argent. Une valeur sûre !

Palmarès des plus grandes fortunes de France

Sans surprise, avec l’envolée des valeurs du luxe en bourse, les 500 familles les plus riches de France détiennent désormais pas moins de 1.170 milliards d’euros, un montant global en forte hausse. En 2022, ce montant total était de 1002 milliards d’euros. La hausse ressort donc à plus de 16 %. Ce montant totalement irrationnel de 1.170 milliards d’euros représente pas moins de 45 % du PIB national. C’est le magazine Challenges qui publie cette information dans la 28ième édition de son palmarès des plus grandes fortunes de France. Il s’agit évidemment d’un classement purement théorique, puisque la valorisation des actions détenues par ces familles n’est pas de l’argent sonnant et trébuchant sur leurs comptes bancaires. Toutefois, cela permet d’avoir un ordre d’idée de la grandeur de richesse de ces familles les plus riches de France.

Bernard Arnault, l’homme le plus riche de la planète

Avec plus de 200 milliards d’euros de patrimoine professionnel, Bernard Arnault est en tête des 500 Fortunes de France… et il est également le nouvel homme le plus riche au monde. Est-il l’homme le plus heureux du monde ? Pas certain. Ces valorisations extrêmes sont tirées vers le haut par le secteur du luxe. Sur le podium, c’est même l’euphorie : la fortune du numéro un, le patron de LVMH (actionnaire de Challenges), Bernard Arnault, bondit de 54 milliards en un an pour dépasser les 200 milliards.

Le podium baigne dans le luxe

C’est également le cas des fortunes des familles Hermès (2e , +59,1 milliards), Wertheimer (Chanel, 3e , +20 milliards) et même Bettencourt Meyers (L’Oréal, +14,8 milliards), à la 4e place de notre classement. Françoise Bettencourt Meyers est ainsi devenue la femme la plus riche de la planète. Ces quatre piliers du luxe français voient leur patrimoine cumulé gonfler de près de 150 milliards, accaparant la quasi-totalité de la hausse totale des 500 premières fortunes de France, cette année (+ 168 milliards).

Troisième enseignement de cette édition contrastée : si le Fmic (notre acronyme pour "Fortune minimale d’insertion dans le classement") s’élève de manière régulière chaque année – sauf pendant la pandémie de Covid –, il n’a jamais progressé de manière aussi forte, passant de 200 à 235 millions ! Parmi les nouveaux entrants franchissant ce palier : Valérie Messika (250 millions), la fille du célèbre diamantaire, à la tête de sa propre enseigne de joaillerie, ou le créateur Simon Porte Jacquemus, qui a créé sa marque il y a moins de quinze ans… Le luxe encore et toujours.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La fortune des 500 personnes Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La fortune des 500 personnes les plus riches de... : à lire également

Performances 2023 des OPCI : du rouge vif
💰 Épargne / Placements

Performances 2023 des OPCI : du rouge vif

NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les OPCI sont laminées. Après la chute des marchés financiers de 2022, la crise immobilière de 2023 aura sans doute donné un coup fatal à ce placement.