Les versements sur le livret A toujours aussi impressionnants au mois de mai, la hausse de taux confirmée au mois d’août sera bienvenue

Les versements sur le livret A toujours aussi impressionnants au mois de mai, la hausse de taux confirmée au mois d’août sera bienvenue © stock.adobe.com

Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août prochain étant un argument supplémentaire pour placer son épargne de précaution à bon compte.

Publié le

Les Français continuent d’épargner, malgré cette hausse généralisée des prix.
Collecte nette sur le livret A de 1,37 milliard d’euros en mai

La CDC, organisme collecteur d’une partie des dépôts effectués sur le livret A, a publié les chiffres d’activité sur le livret épargne préféré des Français. La collecte du Livret A et du livret de développement durable et solidaire au titre du mois de mai 2022 est positive avec +1,53 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux. Sur les cinq premiers mois de l’année, elle s’élève en cumulé à +17,78 milliards d’euros. L’encours total sur les deux produits atteint 487,4 milliards d’euros à fin mai 2022.

Livret A : solde moyen par livret A, encours total
Solde moyen des livrets A
Données chiffrées actualisées à fin mai 2022 (source CDC)
Livret A

Solde moyen Livret A
6.523,64 €

Encours total Livret A
358.80 Milliards d’€

Le LDDS fait grise mine

Paradoxalement, le LDDS, qui est la copie conforme du Livret A, en terme de taux de rémunération, signe une faible collecte au mois de mai.
Taux du livret A au 1er août ?

La Banque de France a confirmé une hausse de taux du livret A à compter du 1er août 2022. La seule inconnue restant, à ce jour encore, ce nouveau taux. Si la formule de calcul indique un taux de1,70%, l’inflation du mois de juin peut encore faire évoluer ce taux à la hausse.

Livret A : formule de calcul du taux du livret A

Le taux actuel du livret A est de 1,00% depuis le 01/02/2022. Depuis le 15 janvier 2020, le taux du livret A est fixé comme étant la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (taux Ester). Le taux calculé est arrondi au dixième de point de base près (et non plus au quart de point, soit 0.25%). Le taux minimal du livret est fixé arbitrairement à 0.50%. L’application de la formule de calcul du taux du livret A a déterminé le le taux du livret à 0.50% fixé à partir du 1er février 2020.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.