
Pièce en OR française à cours légal : frappe inaugurale du nouveau Bullion, Marianne
C’est une petite révolution, la nouvelle pièce en or française, à cours légal, sera commercialisée à compter du 16 juin 2026.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Ce mardi 9 juin 2026, la MIF publie, en partenariat avec Odoxa, la deuxième vague de son baromètre annuel sur le moral des futurs retraités. Réalisée du 3 au 8 avril 2026 auprès de 1 000 actifs de 45 à 64 ans, cette étude met en lumière l’état d’esprit, les comportements d’épargne et le niveau de préparation des Français à l’approche de la retraite.
Aujourd’hui, 62 % des actifs de 45 à 64 ans déclarent attendre la retraite avec impatience, soit 2 points de plus qu’en 2025. Un élan qui s’accélère avec l’âge et culmine à 73 % chez les 60-64 ans. Et quand on les pousse à choisir, 63 % se disent prêts à partir le plus tôt possible, quitte à accepter de moins bonnes conditions financières.
Le moteur de cet arbitrage ? La santé. Pour 81 % des futurs retraités, bien vivre sa retraite, signifie avant tout être en bonne santé, loin devant disposer de revenus suffisants (59 %, en recul de 7 points en un an). Partir tant qu’on est encore en forme, pour profiter d’une vie avec plus de temps libre : 89 % voient la retraite comme un nouveau départ, et non comme une fin.
Mais cette impatience avance à contre-courant des réalités financières. 84 % des futurs retraités anticipent une baisse de leur pouvoir d’achat à la retraite, qu’ils évaluent eux-mêmes à 31 % en moyenne. Plus d’un sur deux (52 %) s’attendent à une situation financière moins bonne que celle de leurs parents au même âge.
Et ils avancent souvent à l’aveugle. 54 % déclarent mal comprendre le système de retraite français (+2 pts en un an), et 71 % ignorent leur taux de remplacement. La suspension de la réforme de 2023 n’a rien clarifié : seuls 56 % des futurs retraités en comprennent les implications concrètes, un taux qui ne monte qu’à 63 % parmi les personnes directement concernées, nées entre 1964 et 1968. Les angles morts sont particulièrement criants sur le concret : 54 % se sentent mal informés sur le montant de leur future pension, 60 % sur les contrats à souscrire, 62 % sur les démarches administratives à effectuer.
Face aux incertitudes, les futurs retraités cherchent avant tout à reprendre la main sur leur avenir.
Derrière ces moyennes nationales se cachent des disparités majeures selon le genre et la catégorie socioprofessionnelle. Le baromètre révèle ainsi une véritable fracture patrimoniale : 71 % des hommes détiennent déjà un produit d’épargne retraite, contre seulement 58 % des femmes (un écart de 13 points). De même, la préparation financière reste l’apanage des revenus les plus stables : 86 % des cadres épargnent activement pour leur fin de carrière, contre seulement 64 % des employés et des ouvriers.
Le baromètre tente ainsi de dresser 5 types de futurs retraités selon leurs profils : les Experts (25 %), bien préparés et hauts revenus, les Décrochés (13 %), sans épargne ni préparation engagée. Entre ces deux extrêmes, on retrouve les Improvisateurs (27 %), pressés de partir mais peu préparés, les Ambitieux (18 %), qui optimisent leurs conditions de départ, et les Non-initiés (17 %), proches de la retraite mais peu au fait de ses modalités.

C’est une petite révolution, la nouvelle pièce en or française, à cours légal, sera commercialisée à compter du 16 juin 2026.

Boursobank augmente le taux de rémunération de son livret épargne réservé à ses clients BoursoFirst. Le taux est désormais est de 2.40% brut. Toujours aussi peu attractif.

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.

Revolut modifie les taux de rémunération de son compte épargne : un taux de 2% brut jusqu’à 500 euros de solde, puis seulement 0.75% brut au-delà. Détails.

La baisse du taux du livret A incite les épargnants à bénéficier des rendements des fonds euros en assurance vie. La décollecte sur le livret A se poursuit logiquement.

Le site spécialisé dans les placements épargne sans risque de perte en capital, Swaive, propose jusqu’à fin février 2026, un coup de pouce sur les taux de rémunération des comptes à terme (...)