Taux de change : nouveau plus haut niveau du dollar face à l’euro depuis 20 ans, 1 dollar = 0.9884 euro !

La différence de réactivité des deux banques centrales pousse le billet vert vers le haut contre l’euro. Ainsi, le taux de change de la parité a été enfoncé une nouvelle fois, et désormais 1 euro vaut seulement 0.98 dollar.

Publié le , mis à jour le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant le meilleur plan épargne sans risque sur 2024.

Le dollar à son plus haut niveau depuis 20 ans

Le dollar s’est apprécié de plus de 14% face à l’euro depuis le début de l’année 2022. La faiblesse persistante de la devise européenne, qui a terminé la semaine sous la parité, complique considérablement la tâche de la BCE. Elle doit ramener dans les clous une inflation qui a atteint 9,1 % en août et une grande partie de ses importations énergétiques est facturée en dollars.
La spéculation sur le taux de change EUR/USD est forte, avant l’annonce de la hausse de Taux de la BCE de jeudi 8 septembre prochain. La vitesse d’application des nouvelles politiques monétaires des deux banques centrales, la FED et la BCE, suffit à provoquer un vague mouvement d’achat sur le dollar. La BCE devrait augmenter ses taux de 75 points de base, tentant ainsi de combler son réveil tardif.

Cette folle envolée s’explique avant tout par la remontée rapide du rendement des actifs financiers américains. Laquelle doit tout à la détermination de la Réserve fédérale américaine à lutter contre l’inflation. La Fed a déjà relevé ses taux quatre fois depuis le début de l’année et ses taux directeurs qui évoluaient dans une fourchette de 0 et 0,25 % début mars, sont déjà passés à un intervalle de 2,25 à 2,50 %. Et les derniers indicateurs ne sont pas de nature à la freiner. A 8,5 %, l’inflation reste beaucoup trop élevée pour Jerome Powell. Face à des marchés qui avaient tendance à devenir trop complaisants, le patron de la banque centrale américaine a d’ailleurs remis les pendules à l’heure, fin août, à Jackson Hole.

Taux fixes directeurs de la BCE Taux
Taux de refinancement 0.50 %
Taux de dépôt au jour le jour 0.00 %
Taux de prêt marginal au jour le jour 0.25 %

Le dollar est en hausse face au yen (environ 14 %), la livre sterling (12 %) ou encore le dollar canadien (9 %).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux de change : nouveau (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taux de change : nouveau plus haut niveau du... : à lire également