Assurance vie : collecte nette en hausse en mars, investissements sur les UC en baisse
Le marché français de l’assurance vie a enregistré une collecte nette en hausse, à 2,4 milliards d’euros, au mois de mars, selon des données provisoires de la Fédération française de l’assurance (FFA) publiés mardi. Logiquement la proportion de la collecte en unités de compte est en baisse, les marchés financiers surfant sur des plus hauts historiques.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’an dernier à la même période, la collecte nette s’était élevée à1,7 milliard d’euros, selon les chiffres définitifs de la FFA.
La collecte nette correspond à la différence entre les dépôts, ou cotisations, et les retraits réalisés par les clients, dits aussi prestations.
En mars, les sociétés d’assurance ont collecté 12,3 milliardsd’euros de cotisations contre 12,1 milliards en mars 2018.
Dans le détail, les versements sur les contrats en unités de compte, potentiellement plus rémunérateurs car investis sur des supports financiers variés mais aussi potentiellement plus risqués car le capital placé n’est pasgaranti, ont représenté 8,7 milliards d’euros entre janvier et mars, soit 23% des cotisations.
Les prestations versées par les sociétés d’assurance se sont élevées à 29,7 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année.
L’encours total des contrats d’assurance vie a atteint 1.737 milliards d’euros à fin mars, en progression de 3% sur un an.
La réputée Mutuelle d’Ivry la Fraternelle (MIF) pour la qualité de son fonds euros propose une offre de bienvenue avec à la clé 100 euros offerts pour une souscription de 1.500 euros minimum, (...)
Les offres de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Puissance Avenir, assuré par Suravenir, distribué par le courtier Assurancevie.com, sont proposées jusqu’au 5 novembre 2022.
Offre de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Croissance Avenir, plébiscité par la presse financière. Une prime de 250 euros offerte pour 3500 euros, ou de 300 euros pour 7000 euros versés à (...)
Le contrat d’assurance-vie Placement-Direct est assuré par Generali Vie. Cette offre de bienvenue permet aux épargnants de bénéficier d’une remise sur les frais de gestion de leur contrat, (...)
Nouvelle offre de bienvenue proposée par AltaProfits en 2022 : 300 euros offerts pour 5.000 euros versés sur le contrat Digital Vie Prime, sous conditions.