Assurance-Vie, fonds EUROSSIMA, rendement 2018 : le point selon vos contrats
Ce fonds Eurossima, c’est un peu l’embrouille pour bon nombre d’épargnants. Depuis 2017, année du changement de niveau de frais de gestion sur le fonds Eurossima, passant de 0.6% à 0.75%, sur tous les nouveaux contrats souscrits, et sur certains anciens contrats d’assurance-vie non individuels, les épargnants sont quelque peu perdus, constatant une différence entre le taux de rendement publié, et le taux effectivement versé sur leurs contrats. Détails.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Des rendements publiés par les assureurs sont nets des frais de gestion
Les taux 2018 des fonds euros sont en cours de publication. Ces performances publiées par les assureurs sont nettes des frais de gestion et brutes des prélèvements sociaux et fiscaux. Ainsi, si pour un même fonds euros, les frais de gestion appliqués ne sont pas identiques sur tous les contrats, les rendements sont logiquement différents. L’écart étant celui des frais de gestion.
|Fonds en euros Eurossima|Frais de gestion à 0.60%|Frais de gestion à 0.75%|Frais de gestion à 0.85%|
|Rendement 2018 publié, net des frais de gestion|
A ces rendements nets de frais de gestion, restent évidemment à déduire les prélèvements sociaux de 17.20% ainsi que l’éventuelle fiscalité. C’est pourquoi les taux de rendement publiés par les assureurs ne sont jamais ceux que perçoivent les épargnants, ils sont toujours plus élevés.
Hausse des frais de gestion sur le fonds Eurossima depuis 2017
En 2017, les frais de gestion sur le fonds euros EUROSSIMA sont passés de 0.60% à 0.75%, une décision de l’assureur Generali Vie. Mais cela n’a pas forcément impacté les contrats d’Assurance-Vie souscrits. En effet, tous les contrats d’assurance-vie de type individuel, à l’instar d’ING Direct Vie, ne peuvent pas être modifiés sans l’accord de l’épargnant. Inutile de dire que dans ces conditions, pour une hausse des frais de gestion, l’assureur ne perd pas son temps à tenter de demander l’accord des épargnants. Il connaît déjà la réponse.
Ce ne sont donc que les contrats souscrits, non individuels, à l’instar du contrat Boursorama Vie, qui ont vu les frais de gestion grimper sur le fonds Eurossima.
Frais de gestion à 0.75% pour tous les contrats d’assurance-vie lancés ou souscrits après 2017
Passé 2017, tous les contrats nouvellement souscrits, équipés du fonds Eurossima sont chargés en frais de gestion à hauteur de 0.75%, à l’instar des récents contrats d’assurance-vie Bourse Direct Vie ou Binck Vie.
La réputée Mutuelle d’Ivry la Fraternelle (MIF) pour la qualité de son fonds euros propose une offre de bienvenue avec à la clé 100 euros offerts pour une souscription de 1.500 euros minimum, (...)
Les offres de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Puissance Avenir, assuré par Suravenir, distribué par le courtier Assurancevie.com, sont proposées jusqu’au 5 novembre 2022.
Offre de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Croissance Avenir, plébiscité par la presse financière. Une prime de 250 euros offerte pour 3500 euros, ou de 300 euros pour 7000 euros versés à (...)
Le contrat d’assurance-vie Placement-Direct est assuré par Generali Vie. Cette offre de bienvenue permet aux épargnants de bénéficier d’une remise sur les frais de gestion de leur contrat, (...)
Nouvelle offre de bienvenue proposée par AltaProfits en 2022 : 300 euros offerts pour 5.000 euros versés sur le contrat Digital Vie Prime, sous conditions.