Les 7 fonds H2O suspendus seront de nouveau accessibles à compter du mardi 13 octobre

Comme annoncé précédemment, la période de suspension temporaire des fonds H2O prendra fin le mardi 13 octobre 2020, soit près d’un mois et demi après leur suspension.

Publié le

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Une suspension temporaire qui aura fait couler beaucoup d’encre...

Encore beaucoup de bruits autour de ces fonds H2O. Beaucoup pour rien... Pour la plupart. Comme annoncé précédemment, la suspension temporaire des 7 fonds H2O sera donc levée mi-octobre, plus précisément le mardi 13 octobre, pour les versements et les rachats.

Ainsi la société de gestion H2O communique : "Suite au cantonnement des instruments « privés », qui a effectivement débuté cette semaine et devrait s’achever le jeudi 8 octobre 2020, les sept fonds-miroirs (à savoir H2O Adagio FCP, H2O Moderato FCP, H2O MultiBonds FCP, H2O Allegro FCP, H2O Vivace FCP, H2O MultiStrategies FCP & H2O MultiEquities FCP) dont les souscriptions/rachats ont été suspendus le vendredi 28 août dernier, devraient à nouveau accepter des ordres de souscription et de rachat quotidiens le mardi 13 octobre prochain après 12h30 CET."

Assurance-Vie / Fonds H2O : que faire de vos unités de compte ?
Unités de compte H2O, que faire ? (c) FranceTransactions.com
Pas moins de 8 fonds H2O sont suspendus depuis le 28 août. Les épargnants investis sur ces supports se demandent quoi faire ? La réponse est pourtant très simple : rien ! Et que se passe-t-il en cas de rachat, partiel ou total ?

Cette réouverture plus tardive que prévu s’explique par l’important travail juridique et opérationnel en cours pour scinder les fonds actuels, créer sept nouveaux UCITS et près de 100 nouvelles parts, et les enregistrer dans différentes juridictions internationales. De plus, comme il n’était pas possible, pour des raisons de complexité, de cantonner les sept fonds le même jour, H2O avait le choix entre les scinder et les rouvrir séquentiellement, ou attendre que le dernier fonds soit ségrégué pour accepter les souscriptions et rachats quotidiens sur les sept fonds concernés.

Dans le meilleur intérêt des porteurs de parts, afin de préserver leur égalité de traitement, H2O a opté pour une réouverture simultanée à la fin du processus de scission, au lieu de le faire plus tôt et fonds après fonds. Une autre communication sera publiée dans les semaines à venir concernant H2O Fidelio et H2O Deep Value.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les 7 fonds H2O suspendus Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les 7 fonds H2O suspendus seront de nouveau... : à lire également

Mots-clés relatifs à l'article