Les places boursières attendues encore en forte baisse ce jour, CAC 40 sous les 5.300 points
La Bourse de Paris a fini sous la barre des 5.500 points jeudi (-3,32%), pessimiste quant à l’évolution de la crise sanitaire qu’elle suit de très près, tentant d’y voir plus clair sur ses réelles répercussions sur l’économie mondiale.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le coronavirus semble être le catalyseur baissier qu’attendaient les investisseurs depuis longtemps. La hausse irrationnelle des marchés financiers de 2019, dopée par les actions des banques centrales, est finalement rattrapée par la réalité de la vie économique.
Jeudi, la Bourse de Paris passe sous les 5.500 points (-3,32%)
L’indice CAC 40 a abandonné 188 points à 5.495,60 points, dans un volume d’échanges très élevé de 8,5 milliards d’euros. La veille,il avait réussi à finir à l’équilibre .
La cote parisienne a ouvert en net repli, glissant sous le seuil des 5.500 points en fin de parcours. L’indice évolue à des niveaux d’octobre 2019.
"L’environnement de marché est assez déprimé. Il n’a pas encore cédé àla panique mais il y a des premiers signes de capitulation d’investisseurs", observe auprès de l’AFP Andrea Tuéni, analyste de Saxo Banque. "On parle d’une correction, avec quasiment une perte de 10% par rapport au point haut d’il y a environ dix jours" et "il n’y a aucune garantie ni d’avoir atteint des points bas, ni de repartir sur une phase de rebond", selon lui.
Pire semaine depuis la dernière crise financière
"On est en train d’enregistrer la pire semaine depuis 2008 sur les marchés. En variation hebdomadaire et en vitesse du mouvement, c’est assez similaire à ce qu’on a pu connaître en 2008", décrit le spécialiste. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé jeudi que l’épidémie avait atteint un "point décisif", appelant les pays à agir "rapidement" pour endiguer la progression de ce "virus très dangereux".
L’épidémie, découverte en décembre à Wuhan en Chine, a contaminé plus de 78.600 personnes dans ce pays, dont plus de 2.700 mortellement. Des plans d’urgence avec financement immédiat sont prêts à être déployés, notamment par le Fonds monétaire international, pour venir en aide aux pays qui ne parviendraient pasà faire face à une épidémie du nouveau coronavirus. En Europe, Bruxelles envisage de proposer dans un mois, si nécessaire, "des mesures d’accompagnement" aux secteurs économiques fragilisés par le coronavirus, a indiqué jeudi le Commissaire européen à l’Industrie Thierry Breton.
Valeurs du CAC40 Même si le président américain Donald Trump s’est voulu rassurant mercredi soir, les opérateurs de marché sont méfiants face à l’extension de la crise sanitaire dont l’impact économique reste à établir. "Ils restent de côté en attendant que ça se calme", souligne M. Tuéni. Lesvaleurs technologiques ont ainsi pris un gros coup. "Elles ont extrêmement bien performé en début d’année et à chaque phase de correction, ce sont les premières à être sanctionnées", explique M. Tueni. "Jusqu’à présent le secteur résistait bien, mais il était déjà fragilisé par le début" de l’épidémie causée par le coronavirus. STMicroelectronics a été la plus affectée (-8,13% à 24,52 euros). Les valeurs liées au tourisme ont également beaucoup souffert de l’épidémie, à l’instar d’Accor (-3,56% à 33,33 euros) et d’Air France-KLM (-7,17% à 7,38 euros). Les bancaires ont été également mises à mal : Société Générale (-6,44% à 26,72 euros), Crédit Agricole (-6,16% à 11,36 euros) et BNP Paribas (-5,87% à 45,39 euros). Unique valeur dans le vert, Engie a gagné 2,33% à 16,01 euros, profitant d’une performance opérationnelle en hausse, portée notamment par l’amélioration du secteur nucléaire en Belgique et des énergies renouvelables.
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)