Medallion, le fonds le plus performant de l’histoire, fait à peine mieux que le CAC40 au premier trimestre 2021
Si certains doutaient de la surcote actuelle des indices actions, voici un nouvel élément à charge. Le réputé fonds Medaillon, dont le tracking record est de +39% de performance de moyenne sur ces 30 dernières années, n’a fait que +9.7% de progression au premier trimestre. Une contre performance qui en dit long... Alors que le CAC40 affiche sereinement +9.29% entre janvier et mars 2021.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
Les hedge funds ne sont plus ce qu’ils étaient ! Les épargnants lambda ne peuvent y avoir accès, mais au final c’est sans doute mieux ainsi. Ces fonds, dont les historiques sur 30 ans, feraient saliver l’épargnant le plus averse aux risques, ne performent plus autant qu’avant. Ainsi, le réputé fonds Médaillon, dont les médias ne cessent de plébisciter sa performance historique, n’aurait réalisé que +9.7% de performance au premier trimestre 2021. Même pas de quoi battre le moindre indice actions. Un gestionnaire débutant, auquel l’on aurait donné le feu vert sur une prise de risques maximale aurait fait largement mieux !
Pour faire +10% au premier trimestre 2021 ? Il fallait acheter l’indice CAC40 !
C’est connu. Dans les phases de hausse des marchés, tout le monde devient la crème des traders. Il suffit d’acheter et de laisser porter ses positions. Ainsi, du côté des investisseurs débutants, c’est aussi l’euphorie ! Les performances sont alléchantes et cela permet de se prendre au jeu. Et de rêver. Un rêve parfois de courte durée. La qualité d’un gestionnaire de fonds se mesure dans les tempêtes. C’est là que la prise de décision tient tout son sens. C’est la grande différence avec l’investisseur débutant, qui va mêler, émotion, informations et intuitions. Une perte assurée.
La différence avec ces fonds aux historiques de performances inégalées est bien là. Les décisions se prennent collégialement et l’émotion, stress, et intuitions n’ont pas leurs places. Les forums d’investisseurs tentent, avec plus ou moins de réussite, de reproduire donc cette prise de décision. Forcément, les affaires GameStop et luttes contres les vendeurs à découverts font échos.
Medallion
Medallion est un fonds lancé en 1988 par Jim Simons. Ce fonds aurait réalisé une performance annualisée de +39%. La performance brute serait de +66%, mais ce fonds n’est pas truffé de frais, il dégorge de frais ! Les commissions sont deux fois supérieures à la moyenne avec des frais de gestion de 5% et de surperformance de 44%. Du gavage pur. Mais cela fonctionne ! Du moins jusqu’à maintenant, car son créateur veut profiter de sa fortune et a annoncé son retrait. Et là, forcément... Le doute s’installe. Le fonds médaille d’or des performances (hedge funds, fonds de placement…) n’a gagné que +9,7 % au premier trimestre, selon Institutional Investor rapporte le quotidien Les Echos. Cette performance est toutefois deux fois supérieure à celle des autres hedge funds quantitatifs sur les trois premiers mois de l’année et pourtant, cette performance ne dépasse que de très peu celle de l’indice CAC40 (+9.29% du 1er janvier 2021 au 31 mars 2021). Depuis l’indice CAC40 affiche sereinement +13.23%. Mais la grande différence étant évidemment, que lorsque le CAC40 fera -4%, ce fonds diversifié ne se prendra pas la même claque. À noter toutefois, que ces hedge funds se sont plantés l’an dernier, de façon assez magistrale, affichant des pertes de l’ordre de -22% à -33%, selon Les Echos. Donc lors du constat de vos premières pertes, ne soyez pas trop sévère envers vous-même !
Ce vendredi 16 septembre 2022 est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers, notamment peu avant 16 heures pour le CAC40. Cela n’implique pas (...)
Un rebond du chat mort ? La forte reprise des indices boursiers ce vendredi laisse septique. La chasse aux bonnes affaires semble avoir motivé les investisseurs après 6 séances baissières sur (...)
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les (...)
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à (...)
Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en cas d’ouverture ou de transfert d’un (...)
Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, (...)