🆕 Fiscalité

© stock.adobe.com

La France n’a pas la fiscalité la plus élevée d’Europe !

Cela ferai pourtant vraiment une compensation à nous nous Français, qui nous nous plaignons toujours de payer trop d’impôts, mais cette assertion consistant à dire que la France est le pays le plus taxé fiscalement d’Europe est complètement fausse. Ceci n’est vrai que si l’on considère un axe particulier, à savoir, le taux des prélèvements obligatoires ramené en pourcentage de PIB. Et comme vous le savez les prélèvements sociaux ne sont pas des taxes fiscales...

Confusion entre la fiscalité et les prélèvements sociaux !

Les prélèvements obligatoires (sociaux) ne sont pas des taxes fiscales ! Sans quoi, évidemment, la France, avec son modèle sociale très particulier, est le pays où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés. Il s’agit de la protection sociale et de son modèle de redistribution.

Dans cette rubrique intéressons-nous donc aux taxes dans leur ensemble.

🆕 Fiscalité

Impôt : Tic Tac ... La fin de la période de déclaration de vos revenus approche...

Déclaration papier... C’est déjà trop tard ! Pour la déclaration de vos revenus via les formulaires papier, c’est déjà trop tard :(. Déclaration en (...)

Déclaration de revenus : comment se faire aider gratuitement ?

Les services fiscaux ne cessent d’améliorer le processus de déclaration des revenus. Entre déclaration automatique et remontées des montants, les (...)

Baisse de 30% de votre taxe d’habitation en 2021 : abaissez vos prélèvements mensuels avant le 15 décembre 2020

Si vous faites partie des 20% de Français payant encore leur taxe d’habitation en 2021, vous profiterez de sa réduction de 30%. Si vous êtes (...)

Taxe GAFA : les 3% du chiffre d’affaires sont bien payables au titre de l’année 2020

La taxe sur les géants du numérique sera bien prélevée en 2020, a confirmé mercredi le ministère français de l’Économie, malgré les menaces de (...)

Malus automobile, barème 2021

La malus auto change dès 2021 et sera ajouté du malus au poids dès 2022. Barème 2021 du malus automobile.

La durée de validité des timbres fiscaux dématérialisés (achetés en ligne) passe de 6 à 12 mois

La durée de validité des timbres fiscaux dématérialisés (achetés en ligne), nécessaires pour les passeports, titres de séjours, permis de conduire, (...)

Jackpot pour Orange : après 15 ans de procédures, le Fisc lui rembourse 2,2 milliards d’euros

Le Conseil d’Etat a tranché en faveur d’Orange dans un contentieux fiscal hors norme, qui durait depuis plus d’une décennie. L’opérateur de télécoms (...)

Pourquoi réduire son impôt sur le revenu via des FIP ou FCPI en 2020 serait une mauvaise idée ?

Les niches fiscales permettant de réduire son impôt sur le revenu ne manquent pas. Si dans le passé, les souscriptions de FIP et FCPI étaient (...)

Taxes foncières : report exceptionnel de 3 mois du paiement pour les entreprises touchées par les nouvelles mesures sanitaires

les entreprises propriétaires et exploitantes de leur local commercial ou industriel qui se trouveraient en difficulté pour payer leur taxes (...)