Les maires des villes moyennes entendent bien profiter du souhait des Français d’augmenter leur qualité de vie pour repeupler leurs communes. À Guéret, dans la Creuse, une prime de 10.000 euros est proposée aux personnes souhaitant venir vivre sur la commune, dans un bien nécessitant des réparations. Une prime de bienvenue conséquente, assortie évidemment de conditions.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
À Guéret, le prix de l’immobilier c’est peu ou prou 1.000 euros du mètre carré !
Avec un budget de 200.000 euros, vous pouvez devenir propriétaire d’une maison de plus de 200 mètres carrés ! À Guéret (Creuse), la mairie propose une prime de 10.000 euros aux nouveaux arrivants sur la commune. Mais attention, des conditions sont à respecter :
Le bien devra être votre résidence principale,
Achat d’une maison ou d’un appartement (minium T3),
Travaux à réaliser d’au moins 10% du prix du bien immobilier,
Vos revenus ne doivent pas dépasser 31.249 euros pour une personne seule, ou 50.000 euros pour une famille de 3 personnes,
Vous devez rester vivre au minimum 5 années dans votre bien.
« On ne veut pas que des gens achètent pour revendre derrière », explique la maire Marie-Françoise Fournier, citée par La Montagne. Pour l’heure, la mairie a débloqué un budget de 100.000 euros pour ce dispositif : 10 ménages pourront donc en profiter.
La Creuse, le calme...
Avec 21 habitants au km², la Creuse est un des départements les moins denses de France. C’est aussi l’un des plus âgés avec une moyenne de 47,5 ans, selon l’Insee. Mais c’est également le plus prisé par les étrangers, si l’on en croit une étude des notaires publiée en décembre dernier.
Où consulter les biens mis en vente ?
Plusieurs biens ont déjà été mis en vente sur Agorastore, plateforme spécialisée dans la vente aux enchères de biens publics. C’est le cas d’un lot de deux maisons, d’une surface totale de 188 m², mis en vente 67.000 euros. Une autre demeure, individuelle, de 172 m² est à vendre 92.000 euros. Des tarifs bien en dessous de la moyenne pour Guéret.
C’est souvent le cas lors de la rentrée, toutefois, les nouvelles mesures liées à la transition énergétique risque bien de retirer bon nombre de logements du parc locatif, créant une tension (...)
Les investissements dans l’immobilier résidentiel accélère son ralentissement au deuxième trimestre 2022. La chute, tous secteurs confondus, est de 18% sur le premier semestre. Les biens (...)
Tous les parents dont les enfants doivent quitter le domicile familial pour poursuivre des études, et ne bénéficiant pas d’aides particulières, type CROUS, se posent la question suivante : (...)
La rentrée 2022 approche à grands pas. Dénicher un logement pour les étudiants n’est pas facile et les loyers n’en finissent plus de grimper. Détails des loyers pratiqués pour des logements (...)
Bouclier loyer : mauvaise surprise pour les locataires. Le gouvernement ne souhaitait pas intervenir sur le marché locatif afin de geler les hausses de loyers, la proposition de loi sur le (...)