Notifications Mon Epargne Online

Blocages Enedis/GRDF en Gironde : pas de condamnation pour six syndicalistes assignés en justice

Le tribunal judiciaire de Bordeaux n’a prononcé mercredi aucune condamnation à l’encontre de six syndicalistes CGT, assignés lundi par Enedis et GRDF pour avoir occupé pendant 11 jours une plateforme logistique à Floirac (Gironde), a affirmé la CGT en se félicitant de cette décision.

Publié le

Blocages Enedis/GRDF en Gironde : pas de condamnation pour six syndicalistes assignés en justice

Le tribunal a constaté que l’assignation demandant le déblocage et l’expulsion des bloqueurs était "sans objet", le mouvement ayant été interrompu trois jours avant l’audience en référé.

En revanche, il a enjoint les militants de laisser libre, en cas de futur blocage, un des accès du site, ce dont s’est félicité Enedisauprès de l’AFP : "Enedis prend acte de la décision favorable du tribunal qui a statué en faveur de l’arrêt des blocages, avec des astreintes financières pour tout blocage à venir", a indiqué un porte-parole.

Une centaine de personnes - agents, retraités, cheminots ou étudiants -protestant contre la réforme des retraites, avaient "occupé", selon la CGT, du 14 au 24 janvier les entrées de la plateforme Serval de Floirac où est entreposé du matériel pour la maintenance et le dépannage du réseau électrique et gazier, entraînant l’assignation en justice.

LaCGT s’est félicitée que "le droit de grève est respecté !", notant que ce même jour, 19 agents avaient été assignés à Ploërmel et 10 à Toulouse. "Cette +relaxe+ va faire jurisprudence", a affirmé à l’AFP Bastien Leymergie, le secrétaire général adjoint de la CGT Energie 33.

Lors de l’audience lundi, quelque 200 personnes s’étaient rassemblées devant le tribunal en soutien aux six énergéticiens.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Blocages Enedis/GRDF en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Préparation de la retraite : Sapiendo partenaire de la Société Générale Assurances pour l’accompagnement en ligne de Mon Compagnon Retraite

Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital (...)

Épargne retraite : le seuil de 2 millions d’épargnants détenant un PER assurance franchit, plus de 23 milliards d’encours

Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant (...)

Retraites : la France perd encore 3 places dans l’indice mondial des retraites, mais n’est toujours pas dernière !

Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les (...)

Plan épargne retraite (PER) : le CCSF dénonce un empilement des frais, similaire à celui de l’assurance-vie

Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur (...)

Épargne retraite / Paradoxe : les Français souhaitent partir à la retraite de plus en plus tôt, sans épargner en conséquence

Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, (...)

Épargne retraite : le PER individuel continue d’accélérer son développement, +400% en mai 2021 !

Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une (...)