Les Français veulent une réforme des retraites mais ne font pas confiance au gouvernement pour la mener
Les Français se disent très largement favorables à une réforme du système de retraites (76%), mais ne font pas confiance au gouvernement pour la mener, et expriment plus de sympathie que d’hostilité à la mobilisation du 5 décembre contre la réforme, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les Français veulent une réforme des retraites mais ne font pas confiance au gouvernement pour la mener
A la question "faut-il réformer le système des retraites ?", 76% des sondés répondent oui, contre 24% de non. Le "oui" est majoritaire à travers tout le spectre politique, allant de 64% chez les sympathisants du Rassemblement national à 93% chez ceux de La République en marche.
Mais 64% des répondants disent ne pas faire confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement d’Édouard Philippe pour réformer le système, contre seulement 36% qui leur font confiance. Si 94% des sympathisants LREM et 64% de ceux du Modem disent leur faire confiance, 87% de ceux du RN, 82%de ceux de LFI, 69% des sympathisants PS et 66% de ceux des Républicains et des Verts ne leur font pas confiance.
Les sondés sont 61% à estimer qu’il faut harmoniser les différents systèmes de retraite , tandis que 39% (contre34% fin août) pensent qu’il faut conserver des régimes spéciaux compte tenu des spécificités de certains métiers ou professions.
Enfin, le mouvement de grève et de mobilisation du 5 décembre obtient le soutien ou la sympathie de 46% des sondés, tandis que 33% y sont opposés ou hostiles et 21% indifférents. Si les sympathisants de LREM et des Républicains y sont majoritairement hostiles (68% et 52% respectivement), le soutien au mouvement est majoritaire au sein des sympathisants de LFI (78%), du PS (62%) et du RN (58%).
L’enquête a été menée en ligne les 28e 29 novembre auprès d’un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)
Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une croissance des versements de près de +400% par (...)