Retraites : 300.000 autoentrepreneurs vont bénéficier de la fin de la minoration de leurs droits, selon une décision de justice
La Cour de cassation a rejeté un recours de la caisse de retraite Cipav contre un auto-entrepreneur qui l’accusait de minorer ses droits, une décision dont devraient profiter 300.000 affiliés à cette caisse.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
Retraites : la Cour de cassation rend un arrêt favorable aux autoentrepreneurs
La Cour de cassation a rejeté jeudi un recours de la caisse de retraite Cipav contre un auto-entrepreneur qui l’accusait de minorer ses droits, une décision dont devraient profiter 300.000 affiliés à cette caisse, selon la Fédération des autoentrepreneurs. Constatant que la Cipav a attribué à Mr .T. entre 2010 et 2014 de deux à quatre fois moins de points pour son régime complémentaire que ce à quoi il aurait dû avoir droit, la Cour a jugé que "l’assiette de revenu prise en compte par la Cipav ne correspondait pas au bénéfice réalisé par M. T.".
La caisse de retraite fondait son argumentation sur la minoration des cotisations versées par les autoentrepreneurs et le principe de proportionnalité entre cotisations et nombre de points acquis. La Cour de cassation rappelle cependant qu’afin que "ce taux minoré soit sans incidence sur les droits ouverts aux autoentrepreneurs, la loi a prévu, de 2009 à 2015, le versement d’une compensation de l’État à la Cipav".
Un coût supplémentaire d’1,6 milliards d’euros pour l’État
"La note risque d’être salée pour l’Etat qui compense le déficit entre les cotisations versées, et les droits acquis évalués à 1,6 milliard d’euros", selon un communiqué de la Fédération des autoentrepreneurs. "La Cipav ne pourra donc plus minorer les pensions de retraite des autoentrepreneurs, dès lors qu’ils gagnent moins de 26.000 euros par an", se réjouit cette organisation. Selon des avocats interrogés par France-Culture qui a révélé la décision de la Cour, la Cipav pourrait même demander jusqu’à cinq milliards d’euros à l’Etat. "En pleine réforme des retraites, l’arrêt tombe à pic", se réjouit encore la Fédération des autoentrepreneurs. "Alors que le gouvernement souhaite mettre en place une retraite à points, on note un déséquilibre du côté des auto-entrepreneurs en profession libérale, qui sans ce jugement auraient été lésés de leurs droits fondamentaux à la retraite", estime-t-elle.
L’autoentrepreneur guadeloupéen Alain T. s’appuyait sur un rapport de la Cour des comptes de février 2017 qui avait déjà "mis en lumière l’illégalité commise par la Cipav à l’endroit des 320.000 autoentrepreneurs affiliés auprès d’elle dont les points de retraite complémentaire sont minorés sans fondement légal", rappelle la plus haute juridiction.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)
Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une croissance des versements de près de +400% par (...)