La Bourse de Paris toujours focalisée sur la relance américaine (+0,47%)

La Bourse de Paris a démarré en hausse vendredi dans le sillage de la progression de la veille à Wall Street, les investisseurs continuant d’espérer une relance de l’économie outre-Atlantique malgré les nombreuses péripéties politiques.

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME). L’ouverture de votre compte-titres ordinaire, PEA ou PEA-PME est gratuite et s’effectue en ligne en quelques minutes. Dans le cas d’un transfert de compte, n’oubliez pas : Bourse Direct prend en charge 100% de vos frais !

La Bourse de Paris toujours focalisée sur la relance américaine (+0,47%)

Vers 9H30 , l’indice parisien prenait 0,47% (23,17 points) à 4.935,11 points. Il avait progressé de 0,61% la veille.

A moins de quatre semaines de l’élection présidentielle du 3 novembre et alors que les partis républicains et démocrates sont profondément divisés, ces derniers jours ont été denses sur ce front, chacun prenant des positions tranchées.

D’abord le président Donald Trump a voulu suspendre les négociations, avant de proposer des aides sectorielles pour le transport aérien et les petites entreprises, voire un "accord plus large que celui des compagnies aériennes".

La Maison Blanche a recadré cette position du président jeudi, évoquant une "enveloppe réduite" et des mesures ciblées, indépendamment d’un plan plus large.

Hors de question pour la cheffe des démocrates au Congrès Nancy Pelosi, qui s’est opposée en fin de séance européenne jeudi à des mesures sectorielles,les conditionnant à un plan global.

"Pelosi ne sait pas quelles sont les perspectives d’un accord, mais elle est pleine d’espoir", commente David Madden, analyste marchés pour CMC Markets UK.

A moins de quatre semaines de l’élection, des licenciements massifs dans le secteuraérien jetteraient une nouvelle ombre sur le bilan de Donald Trump, en campagne pour sa réélection et déjà distancé dans les sondages face à son concurrent démocrate, Joe Biden.

Cette série américaine à rebondissements faisait un peu oublier que la production industrielle française a augmenté plus faiblement en août sur un mois (+1,3%) qu’en juillet (+3,8%) et n’est pas encore revenue à son niveau d’avant-crise, selon l’Insee vendredi.

Côté indicateurs positifs toutefois, le Royaume-Uni a enregistré une progression de 2,1% de son produit intérieur brut (PIB) en août comparé à juillet, soit son quatrième mois d’affilée de croissance.

A l’échelle européenne, la Bourse de Francfort gagnait 0,12% et Londres 0,35%.

Parmi les valeurs du jour vendredi, l’opérateur boursier paneuropéen Euronext, qui gère entre autres la Boursede Paris, avançait de 0,59% à 103,10 euros. Euronext va racheter la Bourse de Milan pour 4,33 milliards d’euros, renforçant son statut de poids lourd du continent.

Engie prenait 1,69% à 12,34 euros, et Aéroports de Paris (ADP) 0,28% à 88,65 euros : la privatisation d’ADP comme la cession des parts de l’Etat dans Engie, n’interviendront "probablement pas" avant la fin du quinquennat, a dit le ministre de l’Economie Bruno Le Maire au Figaro jeudi. Il a estimé que "les conditions économiques ne sont pas réunies".

Crédit Agricole Assurances, filiale d’assurances du groupe bancaire mutualiste (+0,33% à 7,80 euros), a annoncé vendredi la prochaine acquisition de 25% de GNB Seguros, compagnie d’assurances non-vie portugaise, portant sa participation à 100% du capital de la société.

alb/soe/nth

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris toujours Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris toujours focalisée sur la... : à lire également