1er avril 2019 : de bonnes nouvelles pour votre budget (Allocations familiales, Gaz, RSA, CMU, dentiste, auto...)
Des bonnes nouvelles pour votre budget au 1er avril 2019 : baisse sensible du prix du Gaz (-2.20% pour les tarifs réglementés), hausse du RSA de +1.60%, hausse du plafond pour la CMU, plafonnement du prix des prothèses dentaires, pièces automobiles d’occasion, donc moins chères, baisse des taux de l’usure. Des petites bonnes nouvelles, et ce n’est pas une blague.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.130€ cumulés au 1er mai 2025 (5 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
Une baisse moyenne de 2,2 % du gaz pour le chauffage. Les tarifs réglementés du gaz (fourni par Engie) pour le chauffage vont baisser en moyenne de 2,2 %. Dans le détail, ils vont baisser de 0,7 % pour la cuisson, de 1,3 % pour la cuisson et l’eau chaude. En début d’année le gouvernement avait demandé à Engie de ne pas augmenter les tarifs au moins jusqu’au mois de juin 2019.
Allocations familiales : +0.30%
Les prestations familiales sont revalorisées de +0,30%, de même que les allocations d’invalidité et les rentes d’accident du travail. Cette mesure concerne les allocations familiales, le complément familial des familles nombreuses, l’allocation de soutien familial des parents isolés, la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et l’allocation de rentrée scolaire.
Hausse du RSA de +1.60%
Le RSA à 559,74 euros. Le montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA) va augmenter pour s’établir à 559,74 euros au lieu de 550,93 euros actuellement. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Selon une étude de la Drees publiée début mars, quelque 1,9 million de personnes ont bénéficié du RSA en 2017.
Hausse du plafond de ressources pour la CMU
Désormais, le plafond de ressources pour l’attribution de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU) passera de 8 810 euros par an à 8 951 euros pour une personne seule résidant en France depuis plus de trois mois. A savoir que chaque membre du foyer a droit à la CMU (conjoint, concubin, partenaire de pacs, enfants de moins de 25 ans à charge) et que les plafonds augmentent en fonction de la taille des foyers. Le plafond est de 13 426 euros pour deux personnes (en métropole), de 16 112 euros pour trois personnes, de 18 797 euros pour quatre personnes…. Selon l’Assurance maladie, environ 670 000 foyers sont concernés par cette mesure. Le renouvellement de la CMU va désormais devenir automatique pour les allocataires du RSA.
Dentiste : frais de prothèses dentaires plafonnés à 480€
Prix plafonné pour certaines prothèses dentaires. La facture du dentiste ne pourra plus dépasser 480 euros pour une couronne en zircone sur une dent « visible » (incisive, canine ou prémolaire). Par ailleurs, un bridge céramo-métallique sur une incisive coûtera au maximum 1 465 euros. Cette mesure s’inscrit dans le plan 100 % santé qui prévoit un remboursement intégral de certaines prothèses par l’Assurance maladie et les complémentaires santé dès l’an prochain.
Réparations automobiles moins chères ?
Des pièces détachées d’occasion proposées par les garagistes. L’arrêté du 8 octobre 2018 oblige les garagistes à informer les automobilistes sur la possibilité de remplacer un élément défectueux sur leur véhicule par une PIEC (Pièce issue de l’économie circulaire).
Partenaire historique du Tour de France depuis 1981 et du Maillot Jaune depuis 1987, LCL reconduit son engagement pour les cinq prochaines éditions du Tour de France et du Tour de France Femmes (...)
Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. Stancer, concurrent de SumUp et Zettle, est (...)
Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va permettre aux emprunteurs d’obtenir enfin des (...)
Les entreprises souhaitent de plus en plus verdir leurs finances, les retombées de leur gouvernance ESG comme objectif. Banque Populaire propose toute une nouvelle série de produits financiers (...)