Air France : hausse de salaire de 5% pour les 38.000 salariés et versement d’une prime de 1000 euros !

Air France va accorder une hausse de salaires de 5% à tous ses employés, assortie d’une prime de 1000 euros, en réponse à l’inflation, a annoncé mercredi la compagnie aérienne.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant le meilleur plan épargne sans risque sur 2024.

Tout va bien chez Air France !

Bonne nouvelle pour les 38.000 salariés d’Air France ! Tous les salariés sont concernés : personnels au sol, personnels navigants commerciaux et pilotes. Air France va accorder une hausse de salaires de 5% à tous ses employés, assortie d’une prime de 1000 euros, en réponse à l’inflation, a annoncé mercredi la compagnie aérienne.

Augmentation générale de 5%

Après concertation avec les organisations syndicales, Air France a décidé d’"une augmentation générale des salaires à hauteur de 5%, versée en anticipation des négociations annuelles obligatoires (NAO) 2023", et qui sera progressivement mise en place dans les prochains mois, a-t-elle précisé.

Versement d’une prime de 1000 euros en octobre

L’entreprise versera en outre le mois prochain "à l’ensemble des salariés (...) une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 1000 euros" pour un salarié travaillant à temps plein.

Mais 8500 postes supprimés

Gravement affecté comme l’ensemble du secteur aérien par le Covid-19, le groupe Air France-KLM a dégagé pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire un bénéfice au deuxième trimestre, à la faveur d’une nette reprise du trafic. Le groupe a mené un plan tous azimuts de réduction des coûts, incluant la suppression de 8500 postes chez Air France (17% des effectifs), dont 700 cette année, et 5500 chez KLM. 

Une dette de 6 milliards d’euros

La dette nette du groupe a baissé de 2,2 milliards d’euros depuis la fin 2021 mais restait très importante fin juin, à 6 milliards. Air France-KLM a également bouclé mi-juin une nouvelle augmentation de capital de 2,256 milliards d’euros, ses deux plus grands actionnaires, les États français et néerlandais, ayant pris part à la hauteur de leurs participations (respectivement 28,6% et 9,3%), tandis que l’armateur CMA CGM est entré au capital à hauteur de 9%.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Air France : hausse de salaire Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Air France : hausse de salaire de 5% pour les... : à lire également