Augmentation historique des taux directeurs de la BCE de +0.75%, la lutte contre l’inflation s’intensifie, la croissance économique en berne

La BCE a décidé d’agir, tardivement, avec une hausse historique de son taux directeur de 0.75%, depuis sa création en juin 1998.

Publié le

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contraintes. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Hausse du taux directeur de la BCE

C’est confirmé, enfin ! La BCE a décidé de vraiment agir, en instaurant la hausse attendue de 75 points de base. C’est une hausse historique pour la BCE, puisque depuis sa création depuis 1998, jamais une hausse d’une telle ampleur a été appliquée en une seule fois. Cette hausse de taux sera effective le 14 septembre 2022.
Le taux de dépôt est ainsi passé à 0,75 %, celui de la facilité de refinancement à 1,25 % et celui de la facilité de prêt marginale à 1,50 %. En juillet, elle avait déjà procédé à un relèvement - son premier depuis 2011 - de 0,50 pb. Les taux sont désormais à leur plus haut niveau depuis 10 ans.

Taux fixes directeurs de la BCE Taux
Taux de refinancement 1.25 %
Taux de dépôt au jour le jour 0.75 %
Taux de prêt marginal au jour le jour 0.50 %

Inflation anticipée

La BCE estime que l’inflation sera de 8.1% sur l’année 2022. Pour 2023, la baisse de l’inflation serait faible, à 5.5%.

Révision à la baisse de la croissance

La croissance en zone euro serait de 3.1% pour 2022. Pour 2023, ses prévisions sont fortement revues à la baisse, en passant de 2.1% à seulement 0.9%. De même, pour 2024, ses prévisions de croissance ne seraient que de 1.9%.

Remontée des taux des crédits immobiliers

Les taux de la dette de l’Etat et ceux pratiqués par les banques pour les crédits immobiliers ne sont pas directement liés. Cependant, les tendances sont similaires.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Augmentation historique (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Augmentation historique des taux directeurs de... : à lire également