Automne arrive ce vendredi 23 septembre 2022

Baisse des températures, chute des feuilles, cueillette des champignons... Pas de doute, c’est l’automne qui arrive.

Publié le

Annonce

🎁 Trade Republic : 4 % de rémunération de vos liquidités, bonus de bienvenue

Trade Republic : 4 % brut de rémunération sur vos liquidités non investies en bourse. Aucune obligation d’investir. Offre de parrainage Trade Republic. Investir, dépenser et épargner, avec la nouvelle Carte Trade Republic. Mon code T34QSS9C à utiliser pour obtenir votre bonus de bienvenue.

Automne 2022, davantage de fraîcheur...

Les températures sont en baisse, après cet été trop chaud. Les jours raccourcissent, les feuilles tombent, les champignons poussent et incitent les promeneurs à sortir en forêt. La chasse est ouverte. Ce vendredi 23 septembre 2022, l’automne revient !

(c) Solstices et équinoxes

Équinoxe d’automne

L’équinoxe d’automne (le 22 ou le 23 septembre et exceptionnellement le 21 ou 24 septembre) dans l’hémisphère nord représente donc le milieu de l’automne astronomique. Les saisons étant inversées dans l’hémisphère sud, l’automne astronomique dit austral va du 7 février au 7 mai, l’équinoxe d’automne austral se situant vers le 20 ou le 21 mars. Lors de l’équinoxe, pour un bref moment, la terre dans son orbite présente au soleil son axe de rotation de façon que les deux pôles soient exposés exactement de la même façon, et donc la terre entière connaît ce jour-là une durée de jour et de nuit égale.

Automnes à venir
AnnéesDates de début de l’automne
2022 Vendredi 23 septembre 2022
2023 Samedi 23 septembre 2023
2024 Dimanche 22 septembre 2024
2025 Lundi 22 septembre 2025

Automne : pourquoi pas une date fixe ?

En astronomie, les équinoxes correspondent aux deux moments de l’année durant lesquels le Soleil se positionne pile à la verticale au-dessus de l’équateur de la Terre et que le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Quant aux solstices, ils marquent, pour celui d’été, le jour de l’année le plus long dans l’hémisphère nord (lorsque l’axe de rotation de la Terre pointe le plus vers le Soleil) et, pour celui d’hiver, le jour le plus court de l’année.
Mais, chaque année, les équinoxes ont lieu à une date différente, puisque la Terre ne tourne pas autour du Soleil en 365 jours, selon le calendrier grégorien, mais en 365 jours, 5 heures et 48 minutes (on parle ici d’année tropique).
Pour compenser ce léger décalage, un jour a été ajouté tous les quatre ans, lors des années bissextiles : le 29 février. C’est donc à lui que l’on doit, en retour, le décalage de l’équinoxe.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Automne arrive ce vendredi 23 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Automne arrive ce vendredi 23 septembre 2022 : à lire également