Cession de ING France : une intégration au sein de Boursorama banque en vue ?
Amorcée depuis juin dernier, la cession de la banque en ligne ING en France avance. Boursorama banque, solidement ancré dans un plan de croissance à long terme, est logiquement intéressé par son concurrent. Une croissance externe qui permettrait à la Société Générale de pousser sa filiale sur la voie de la rentabilité.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Contrairement à ce qui est reprise par les médias financiers, ING détient en grande partie de l’épargne captive (ie, des capitaux pour lesquels les épargnants n’effectuent que peu d’actes de gestion). Alors que le taux du livret épargne orange, autrefois le mieux disant du marché, s’est effondré au plus bas taux du marché (à 0.01% brut !), il resterait encore plusieurs centaines de millions d’euros sur ce livret épargne déchu. Par ailleurs, le livret A n’est pas une source de coûts pour les banques. Au-delà des intérêts à verser, 40% des encours laissés dans les comptes de la banque, permettent de renforcer le montant des dépôts et ainsi commercialiser des crédits. Un secteur sur lequel ING France n’a jamais réussi à convaincre. Et c’est bien là la source de ses difficultés.
Plan social en vue chez ING
Le communiqué de presse d’ING publié en juin 2021 faisait état d’environ 460 collaborateurs concernés par l’activité de banque de détail chez ING France. ING France compte environ 700 collaborateurs au total. Seuls donc les 460 personnes dédiées à la banque de détail seraient potentiellement concernées par un plan social, dont l’ampleur reste évidemment à définir. À l’échelle mondiale, plus de 57.000 employés d’ING proposent des services de banque de détail et de gros à des clients dans plus de 40 pays.
Le rachat de la clientèle de la banque en ligne ING France par Boursorama est un succès, d’après la filiale de la Société Générale. 63% des 500.000 clients ING ayant accepté de transférer leurs (...)
Via l’offre de parrainage, bénéficiez d’une offre de bienvenue imbattable chez Boursorama banque : jusqu’à 150 euros pour la souscription de votre compte courant. Offre soumise à conditions.
Jusqu’au 31 décembre 2022, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit également 50 euros pour chacun de leurs licenciés devenus (...)
BFORBANK propose une nouvelle offre de bienvenue à ses nouveaux clients souscrivant un compte courant assorti d’un moyen de paiement. 80 euros offerts, sous conditions.