Bourse : comme attendu le CAC40 flanche, en baisse de 2.17% sur la semaine, et l’avis de tempête est maintenu

Sans surprise, le CAC40 a cédé plus de 2% sur la semaine, et c’est plutôt une preuve de résilience de sa part, les indices américains ont bien plus souffert. Et les nuages s’accumulent...

Publié le

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contraintes. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 31 mai 2024 inclus.

La séance des 4 sorcières de ce vendredi n’a pas changé grand chose. Le CAC40 a dévissé seulement de 1.31%. Une baisse plus forte était attendue.

Nouvelle baisse...

Les Bourses européennes ont terminé une fois de plus en baisse vendredi, les investisseurs restant très réticents à investir après la persistance de l’inflation aux Etats-Unis et avant la réponse de la banque centrale américaine (FED) la semaine prochaine. Francfort a reculé de 1,66% et Paris de 1,31%, les deux places financières perdant plus de 2% sur la semaine. Londres a perdu 0,62% et Milan 1,14%.

Avis de tempête sur les marchés financiers ? Krach boursier ? Récession attendue par le FMI, des hedge funds majeurs, possible pour la BCE et la Banque de France...

Annonce de krach boursier ? -20% pour les hedge funds (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

(c) FranceTransactions.com


Sur la semaine, le CAC40 perd 2.17% sur la semaine, en plongeant de 6212.33 points à 6077.30 points. Toutefois les investisseurs noteront que les indices européens, malgré la crise énergétique qui frappe l’Europe bien plus fortement que les Etats-Unis, baissent bien moins que les indices stars de Wall Street. Le NASDAQ perdant 6% sur la semaine...

Baisse à Wall Street

La bourse de New York a terminé en baisse vendredi, à son plus bas niveau depuis deux mois, apeurée par l’avertissement sur résultats de FedEx et la perspective d’une série de nouvelles fortes hausses de taux d’intérêt qui font douter de la capacité de l’économie américaine à atterrir en douceur. Le Dow Jones a perdu 0,45%, à 30.822,43 points, l’indice Nasdaq s’est replié de 0,90%, à 11.448,40 points, et l’indice S&P 500 a lâché 0,72%, à 3.873,33 points.

FedEx perd 21.39% en séance

Le groupe de messageries a publié jeudi, après Bourse et de façon anticipée, des résultats inférieurs aux attentes. Le titre FedEx a été massacré, perdant 21,39% sur une séance, à 161,04 dollars. Le directeur général Raj Subramaniam a évoqué une détérioration de l’environnement macroéconomique en fin de trimestre comptable, achevé fin août. "Nous observons une baisse des volumes sur tous les segments, dans le monde entier", a affirmé le dirigeant, dans un entretien à la chaîne CNBC. Il a indiqué s’attendre à ce que l’économie mondiale traverse prochainement une récession. Compte tenu de l’incertitude sur la conjoncture, le groupe a retiré ses prévisions annuelles. "L’avertissement de FedEx a été un facteur majeur aujourd’hui", a abondé Tom Cahill, de Ventura Wealth Management.

Forte hausse des taux d’intérêts

Alors que les ergotements autour de la nouvelle remontée des taux directeurs de la FED se multiplient, 75 ou 100 points de base, peu importe, les investisseurs redoutent surtout davantage une récession un peu plus conséquente qu’anticipée de prime abord. Après le FMI, la BCE, la Banque de France, toutes les institutions préviennent de l’arrivée d’une récession. Ce n’est pas forcément un drame, mais cela commence à faire beaucoup de mauvaises nouvelles. Et en Europe, la population commence à craindre un hiver rude, avec des prix de l’énergie qui vont grimper au minimum de 15% en France dès début 2023. Les impacts pour les entreprises, pour la plupart ne bénéficiant d’aucune mesure de soutien, ni de bouclier tarifaire, sont importants.

Les plus fortes baisses

  • Virbac : -10.29%
  • Vetoquinol : -17,94%
  • GTT : -3,31%

Les hausses

  • Renault (+1,70%) a terminé comme hier à la tête du CAC 40, profitant de l’arbitrage des investisseurs au profit des valeurs " value ". Le constructeur français a affiché aussi la forte hausse sur la semaine : 8%
  • Gecina a pris 2,55% après que JPMorgan a relevé sa recommandation sur la foncière de « neutre » à « surpondérer » et porté son cours cible de 11,80 à 13,20 euros. Enfin, Crédit Agricole a lâché 2,81%. Société Générale a dégradé le titre de la banque verte d’« achat » à « conserver » et ramené son objectif de cours de 12 euros à 10,20 euros.

Du côté des cryptos

Les cours dévissent, sans toutefois s’effondrer. La bonne nouvelle étant la réussite du changement de blockchain pour Ethereum, un passage du PoW vers le PoS bénéfique pour tous.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : comme attendu le Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : comme attendu le CAC40 flanche, en... : à lire également