Notifications Mon Epargne Online

Bourse : forte baisse (Dow Jones -3.94%, Nasdaq -5.16%), l’inflation ne fléchit toujours pas face à la hausse des taux d’intérêt

La publication de l’inflation américaine à 8.3% pour le mois d’août a fait chuter les places financières. La hausse des taux d’intérêts de la FED ne semble pas véritablement calmer la hausse des prix.

© stock.adobe.com

Publié le

Plongeon des bourses américaines

La bourse de New York a terminé en forte baisse mardi, sur un marché catastrophé par un indicateur d’inflation américain plus élevé que prévu, qui a douché l’optimisme des derniers jours et laisse présager d’un resserrement monétaire encore plus brutal que prévu. Le Dow Jones a chuté de 3,94%, l’indice NASDAQ, de 5,16%, et l’indice élargi S&P 500 de 4,32%. C’est la plus mauvaise séance du Nasdaq depuis mi-juin.
L’indice CAC40 n’avait baissé quant à lui que de -1.39% à 6 245.69 points. Il est probable que la baisse se poursuive donc ce jour.

Inflation : 8.3% en août aux USA

L’inflation a peu ralenti en août aux Etats-Unis, portée par la baisse des prix de l’essence, tandis que ceux des loyers ou de l’alimentation ont continué leur escalade, une épine dans le pied de Joe Biden à deux mois des élections de mi-mandat. Les prix à la consommation ont augmenté de 8,3% sur un an en août, contre 8,5% en juillet, selon l’indice CPI publié mardi par le département du Travail. Ce ralentissement a toutefois déçu les analystes, qui voyaient l’inflation tomber plus bas, à 8%.

Inflation aux USA, en rythme annuel (c) FranceTransactions.com

Douche froide

Mardi après-midi, alors que Wall Street finissait sa séance dans le rouge à cause de ces chiffres, Joe Biden avait réuni à la Maison Blanche des centaines de personnes pour célébrer un texte récemment adopté, et baptisé "Loi sur la réduction de l’inflation" ou "Inflation Reduction Act".

Envolée des taux américains

Les taux d’intérêts américains s’orientent fortement à la hausse et les 4% apparaissent désormais en ligne de mire, rebattant ainsi les cartes des investissements financiers.

Taux d’intérêts de marché à 10 ans aux USA (c) FranceTransactions.com


La FED devrait donc relever de nouveau ses taux directeurs, poussant ainsi les arbitrages des investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : forte baisse (Dow Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Comptes à terme : hausse des taux des CAT Privatbanka proposés aux épargnants français via Raisin

Les taux de rémunération des comptes à terme proposés par Privatbanka sont en hausse depuis le mercredi 28 septembre 2022. (...)

Stancer, le nouveau mode de paiement proposé par Free aux commerçants et artisans, 3 fois moins cher que sa concurrence, seulement 0.7% de frais !

Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. (...)

Crédit immobilier : la hausse des taux de l’usure va permettre d’emprunter plus cher, vraiment une bonne nouvelle ?

Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va (...)

Comptes à terme verts, prêts verts, et prêt BP Impact : Banque Populaire propose de nouvelles solutions vertes dédiées aux PME et ETI

Les entreprises souhaitent de plus en plus verdir leurs finances, les retombées de leur gouvernance ESG comme objectif. Banque Populaire propose (...)

Épargne salariale et retraite collective (PERCOL/PERO) : APICIL et GENERALI s’allient à ekonoo

APICIL et Generali s’allient à la Fintech ekonoo pour le déploiement de leurs offres d’épargne salariale et de retraite (...)

Le taux de l’usure pour un crédit immobilier de plus de 20 ans grimpe à 3.05% au 1er octobre 2022 (+18.67%)

Forte hausse des seuils de l’usure à compter du 1er octobre 2022. La formule appliquée par la Banque de France fait progresser fortement les taux (...)