Changement de tête à la Banque Postale sur fond de prise de pouvoir de CNP Assurances
Le patron de La Banque Postale part sur un constat de divergences de vues sur la gouvernance de CNP Assurances, dont le groupe est devenu actionnaire majoritaire cette année. Il sera remplacé dans les prochaines semaines.
Rémy Weber quitte la direction de La Banque Postale
La Banque Postale a annoncé ce mercredi soir le départ de son patron, Rémy Weber, en poste depuis octobre 2013. Il quittera ses fonctions le 3 août, après la présentation des résultats semestriels au conseil de surveillance de la banque, indique le groupe dans un communiqué. Son successeur sera désigné par le conseil dans les prochaines semaines.
La succession chez CNP en jeu
Son départ intervient à « la suite d’une divergence de vues sur la gouvernance de CNP Assurances », précise le communiqué de La Banque Postale. L’assureur a annoncé la semaine dernière que son président Jean-Paul Faugère, désigné à la vice-présidence de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution - le gendarme financier français -, allait être remplacé par un administrateur indépendant dont la nomination serait décidée en conseil le 31 juillet.
Selon les informations publiées par Les Echos, cette décision n’était pas du goût de Rémy Weber, qui ne concevait pas qu’une « personnalité indépendante » puisse présider l’assureur public, dont La Banque Postale est devenue l’actionnaire majoritaire cette année, avec 62 % du capital. Et il se serait bien vu exercer la fonction lui-même, en plus de son poste de président du directoire de la banque. Il n’a pas eu gain de cause.
« C’est une séparation à l’amiable, les différentes parties ont pris acte de leurs divergences », confie une source proche du dossier. Philippe Wahl, le président du groupe La Poste a d’ailleurs « tenu à remercier très chaleureusement [Rémy Weber] pour l’ensemble de son action à la tête de La Banque Postale pendant près de 7 ans », indique le communiqué. De son côté, le futur ex-patron de la filiale bancaire a souligné « sa fierté d’avoir contribué au développement du Groupe La Poste avec la création du grand pôle financier public ».
Né en 1957, Rémy Weber a réalisé toute sa carrière dans la banque. Avant La Banque Postale, il était PDG de cic - Lyonnaise de Banque. Il a indiqué vouloir désormais se consacrer à de nouveaux projets.
Partenaire historique du Tour de France depuis 1981 et du Maillot Jaune depuis 1987, LCL reconduit son engagement pour les cinq prochaines éditions du Tour de France et du Tour de France Femmes (...)
Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. Stancer, concurrent de SumUp et Zettle, est (...)
Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va permettre aux emprunteurs d’obtenir enfin des (...)
Forte hausse des seuils de l’usure à compter du 1er octobre 2022. La formule appliquée par la Banque de France fait progresser fortement les taux pour l’ensemble des crédits, au-delà des 3%.