Notifications Mon Epargne Online

Assurance-vie : chute des versements en unités de compte

Sans surprise, avec la chute des places financières, les épargnants versent de moins en moins sur les unités de compte.

© stock.adobe.com

Publié le

8,6 milliards versés en assurance-vie

En août 2022, les cotisations en assurance vie s’établissent à 8,6 milliards d’euros, en baisse par rapport à août 2021 (−1,5 milliard d’euros). La collecte nette s’établit à −0,7 milliard d’euros en août 2022, une première depuis cette année.

Collecte nette mensuelle en assurance-vie (données France Assureurs) (c) FranceTransactions.com

Chute des versements sur les unités de compte

Avec la chute des marchés financiers, les épargnants ont largement moins versé sur les supports à risque de perte en capital. Ainsi, les versements en unités de compte sont tombés, en proportion, à seulement 12.79%, un record historiquement faible, au plus bas depuis 2016 (profondeur maximale de notre historique). France Assureurs, dans son bilan mensuel, insiste sur la répartition record en UC pour cette année 2022. En UC, les cotisations s’établissent à 14,1 milliards d’euros (−0,3 milliard d’euros par rapport à la même période de 2021). En UC, la collecte nette est de +1,1 milliard d’euros pour le mois d’août. Depuis le début de l’année, elle atteint +12,1 milliards d’euros, inférieure de −1,4 milliard d’euros à celle de 2021 sur la même période.

Proportion des versements en unités de compte en assurance-vie (c) FranceTransactions.com

Bilan mensuel et annuel

En août 2022, les cotisations en assurance vie s’établissent à 8,6 milliards d’euros, en baisse par rapport à août 2021 (−1,5 milliard d’euros). Depuis le début de l’année, elles s’élèvent à 96,9 milliards d’euros (−1,1 milliard d’euros par rapport à la même période en 2021). En unités de compte (UC), les cotisations s’élèvent à 38,6 milliards d’euros (+1,0 milliard d’euros par rapport à la même période en 2021). Elles représentent 40 % de l’ensemble des cotisations, soit une part très proche de celle observée en 2021 (39 %). Les prestations s’établissent à 9,3 milliards d’euros au mois d’août 2022 (+1,3 milliard d’euros par rapport à août 2021). Depuis le début de l’année, les prestations s’établissent à 84,8 milliards d’euros, en hausse de +0,4 milliard d’euros.
La collecte nette s’établit à −0,7 milliard d’euros en août 2022. En UC, elle est de +1,1 milliard d’euros. Depuis le début de l’année, elle atteint +12,1 milliards d’euros, inférieure de −1,4 milliard d’euros à celle de 2021 sur la même période. En UC, elle s’élève à +24,5 milliards d’euros, tandis qu’elle est de −12,4 milliards d’euros en euros.
L’encours s’établit à 1 826 milliards d’euros à fin août.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : chute des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

OPA sur les titres EDF à 12 euros, le seuil des 90% des droits de vote atteint, mais pas celui du capital

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé le 1er décembre que l’Etat français et Bpifrance ont atteint le seuil de 90 % des droits de vote (...)

Épargne retraite : PER individuel, offre de bienvenue, 200 euros offerts à saisir avant le 5 janvier 2023

Offre de bienvenue portant sur le PER Évolution PER, plébiscité par la presse financière. À votre adhésion, vous pourrez bénéficier d’une prime de 200 (...)

La Banque Postale revoit les conditions de Cachemire 2

Le contrat phare Cachemire, de la Banque Postale, assuré par CNP Assurances, évolue.

Arnaques : livret hydrogène, centrales photovoltaïques, éco-parkings... Les épargnants avides de gains rapides trop facilement escroqués

Il suffirait d’accoler le mot livret ou responsable à un terme d’actualité pour réaliser une belle arnaque. Toutes les tendances y passent : (...)

Livret A : décollecte de 1,1 milliard d’euros le mois dernier, bien moins élevée qu’habituellement pour un mois d’octobre

C’est habituel, chaque mois d’octobre, les épargnants puisent dans leur livret A afin de régler leurs impôts locaux. 2022 ne déroge pas à cette (...)

Assurance-vie et PER Spirica : frais d’entrée à 0% (au lieu de 2%) sur SC Novaxia Vista, SCI Linasens, et SC Pierre Impact, à saisir avant le 30 décembre 2022

Bonne nouvelle pour les épargnants souhaitant investir sur des fonds immobiliers en cette fin d’année. Les frais d’entrée de 2% sont supprimés jusqu’à (...)