Livret épargne industrie : une nième proposition de livret
NOUVEAUTÉ !Annoncé par M.Barnier, la création du livret épargne industrie suscite encore de nombreuses interrogations.
Publié le par
Sans surprise les encours en assurance-vie ont fondu de 18 milliards d’euros durant le mois de septembre, et ce, malgré les versements de plus 10 milliards effectués. France Assureurs confirme que la collecte nette a été positive durant ce mois de septembre, à hauteur de 500 millions d’euros. Cette chute des encours est lié à la baisse des valorisations des unités de compte, investies sur les marchés financiers.
Selon Franck LE VALLOIS, directeur général de France Assureurs : « L’assurance vie a retrouvé au mois de septembre sa dynamique positive. Cela prouve la confiance que les Français continuent de placer dans ce produit d’épargne adapté à leurs projets de vie. La gestion financière de long terme des assureurs leur permet d’accompagner les assurés dans la durée en apportant de la sécurité à leur épargne. »
Ainsi, France Assureurs indique qu’en septembre 2022, les cotisations en assurance vie s’élèvent à 10,8 milliards d’euros. Elles sont en baisse par rapport à septembre 2021 (−0,5 milliard d’euros). Depuis le début de l’année, elles atteignent 107,8 milliards d’euros (−1,5 milliard d’euros par rapport à la même période en 2021). En unités de compte (UC), elles s’établissent à 42,4 milliards d’euros, en hausse de +0,6 milliard d’euros par rapport à la même période en 2021. Pour la part en euros, elles s’établissent à 65,4 milliards d’euros, en baisse de −2,2 milliards d’euros par rapport à la même période en 2021. La part des cotisations en UC s’établit à 39 % depuis le début de l’année, ratio identique à celui enregistré sur l’ensemble de l’année 2021. Les prestations s’élèvent à 10,3 milliards d’euros au mois de septembre 2022, en hausse de +0,6 milliard d’euros par rapport à septembre 2021. Depuis le début de l’année, elles atteignent 95,2 milliards d’euros, en hausse de +1,0 milliard d’euros. Pour ce qui concerne les UC, elles s’établissent à 15,4 milliards d’euros, en baisse de −0,7 milliard d’euros. Pour la part en euros, elles atteignent 79,8 milliards d’euros, en hausse de +1,7 milliard d’euros par rapport à la même période de 2021.
Alors que le mois boursier d’octobre s’apprête à renouer avec la hausse (près de 4% pour le CAC40 de hausse la semaine passée), les versements effectués en septembre afficheront des plus-values latentes sur le mois d’octobre.
Le hic étant que les épargnants ont repris leurs versements sur les unités de compte à partir du mois d’août. Ils ont donc investi près de deux mois trop tôt, pour ceux qui investissent sur des unités de compte impactées par les marchés financiers.
Il ne faut toutefois pas oublier que la moitié de la collecte en SCPI est effectuée via l’assurance-vie, soit près de 570 millions d’euros de versement, pour le seul mois de septembre, d’après nos estimations (collecte SCPI de 3,4 milliards au T3 2022). Ainsi, pas moins de milliards d’euros de ces versements en unité de compte portent sur des supports immobiliers et ne sont pas impactés par les mouvements erratiques des places financières.
NOUVEAUTÉ !Annoncé par M.Barnier, la création du livret épargne industrie suscite encore de nombreuses interrogations.
BPIFrance Investissement propose un nouveau fonds de private equity auprès des particuliers.
Linxea a dépassé les 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion, pour 120.000 clients.
La BRED procède à une augmentation de capital du 9 septembre au 7 décembre 2024.
Le succès du PER ne fait pas de doute, mais des points de vigilance pour les épargnants sont à respecter.
Le compte épargne Monabanq Rentabilis, sans contrainte, propose un taux boosté de 3% brut sur 6 mois.