Ces placements à plus des 8% de rendement de moyenne sur ces 5 dernières années

Ces placements à plus des 8% de rendement de moyenne sur ces 5 dernières années
© stock.adobe.com
L’IEIF a publié son palmarès, édition 2023, des placements les plus rentables sur la période allant de 2017 à 2022. Détails.

Publié le

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Palmarès annuel des placements les plus rentables

Comme chaque année, L’institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), dont un des buts est de promouvoir l’investissement immobilier via la pierre-papier (SCPI, OPCI, SCI) a publié son palmarès des rendements des placement sur les cinq dernières années. Forcément, le placement le plus rentable serait l’immobilier, et plus particulièrement le secteur de la logistique. Pas de souci sur ce point, pourquoi pas. Le rendement moyen annuel est toutefois surprenant, pas moins de 18.6% de rendement annuel ! Excusez du peu ! Une véritable mine d’or. Mais les surprises ne manquent pas dans ce palmarès. En poursuivant dans la liste des placements les plus rentables, figure en seconde position l’or. Là encore, un actif tangible, mais qui ne procure aucun rendement. Comment peut-on indiquer que l’or procure un rendement de 8% par an ? Et si l’on choisit d’insérer dans ce palmarès des actifs sans rendement, pourquoi le Bitcoin ne figure-t-il pas en tête du classement ?

Le bitcoin, + 246 % depuis 2017

Avec un "rendement" de + 246 % sur ces 5 dernières années de 2017 à 2022 (soit une moyenne de +46 % par an), le bitcoin mériterait d’être classé comme bien plus rentable que l’immobilier logistique. l’IEIF n’a pas considéré le bitcoin dans son palmarès. Ce qui est, comme toujours, embarrassant, est de comparer des rendements issus de revenus réels et des "rendements" issus uniquement de variation des prix des actifs, sous entendant que l’actif a été effectivement vendu afin de percevoir ce rendement.

Placements les plus rentables de 2017 à 2022

L’IEIF confirme bien pendre en compte dans ses calculs, le Taux de Rendement Interne (TRI) des différentes catégories d’actifs en prenant en compte à la fois les revenus et la plus-value générée.

PlacementsRendements annuels bruts (TRI)
Immobilier (logistique) + 18.6 %
OR + 8.1 %
Immobilier (résidentiel) + 7.9 %
Immobilier (bureaux) + 7.6 %
Actions + 5.9 %
Immobilier (résidentiel sur Paris) + 4.2 %
SCPI + 3.8 %
Immobilier (commerce) + 2.2 %
Assurance-Vie (fonds euros) + 1.6 %
OPCI + 1.1 %
livret A + 0.9 %
Monétaire -0.3 %
Obligations -5.2 %
Actions (foncières cotées) -9.4 %
source : IEIF

Les actions, les plus rentables sur le long terme ?

Oui et non. Les placements en actions sont rentables sur le long terme uniquement via les dividendes versés. Les mouvements erratiques des valorisations des actions ne permet pas aux investisseurs de dégager un rendement significatif. Ainsi, sur ces 5 dernières années, la variation du CAC40 ressort à +3.64 % (sur la base de l’indice).

Variation annuelle du CAC40 (c) FranceTransactions.com

L’OR ne procure aucun rendement, mais des plus-values !

L’OR ne procure aucun rendement. Pas de revenus, pas de coupons, pas de dividendes, juste des variations de prix de l’or. Comment peut-on donc indiquer que le rendement de l’or est de 8% en moyenne sur ces cinq dernières années ? Il s’agit donc d’un biais. C’est uniquement la différence de la variation du cours de l’or entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2022. Ce rendement ne serait atteint que par un investisseur qui aurait donc effectué un achat au 1er janvier 2017 et qui aurait vendu son or au 31 décembre 2022. Ainsi, la cotation du Louis d’Or, la pièce préférée des Français, cette pièce Napoléon 20 Francs or cotait 217 euros au 1er janvier 2017 et cotait 341.8 euros.

Evolution du Napoléon 20 Francs OR, la pièce préférée des Français acheteurs d’or (c) FranceTransactions.com

Assurance-vie : 1.6% de rendement en moyenne ?

Il s’agit sans doute du fonds en euros. Par rappel l’assurance-vie n’est pas uniquement constituée de fonds euros. D’ailleurs, près de la moitié des versements sur les SCPI, si chères à l’IEIF est souscrite via l’assurance-vie. Ces rendements seraient donc de 3.1% en moyenne.

Taux de rendement annuel brut des fonds euros (c) FranceTransactions.com

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Ces placements à plus des 8% Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Ces placements à plus des 8% de rendement de... : à lire également