M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Le livret A sauce barbecue est né... Le compte Trump
Les Caisses d’Epargne offraient quelques dizaines d’euros versés sur un livret A à chaque naissance en France durant des décennies. Aux USA, M.Trump ne fait que lancer le même type d’opération, sauf que, le montant sera de 1.000$. Tout est plus grand outre-Atlantique.
Lancement le 4 juillet 2026
Les frais de gestion de ces comptes seront encadrés par l’Etat. Ces comptes seront avant tout des comptes d’investissement, bien davantage que des comptes épargne. Aux USA, les placements sans risque n’ayant pas le vent en poupe. Les grandes sociétés de gestion s’en frottent déjà par avance les mains...
Le lancement officiel de cette opération aura lieu le 4 juillet 2026, jour de la fête nationale des USA. Cette initiative vise à favoriser les naissances. Comme tous les pays développés, les USA font face à une baisse des naissance. Le coût lié à l’enfance est particulièrement élevé aux USA. Ce compte Trump ne devrait rien changer.
1000 dollars
Concrètement, Donald Trump prévoit le versement d’un pécule de 1.000 dollars par le gouvernement sur des "comptes Trump", ouverts pour les bébés de citoyenneté américaine, nés entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2028 (soit la durée du mandat présidentiel), à condition que leurs parents possèdent un numéro de sécurité sociale. Cela pourrait coûter autour de 15 milliards d’euros au gouvernement, selon les calculs de BFM Business (on dénombre 3,6 millions de naissances par an aux Etats-Unis).
Ces comptes à imposition différée suivraient ensuite l’évolution du marché boursier et pourraient être abondés jusqu’à 5.000 dollars par an par la famille des enfants. Objectif affiché : que le capital accumulé finance des études ou l’achat d’un bien immobilier.
CNBC note toutefois que d’autres compte d’épargne présentant des caractéristiques similaires existent déjà et présentent même des plafonds de cotisation plus élevés. Certains Etats comme le Connecticut et le Colorado abondent aussi comme le prévoit Donald Trump les comptes de ces nouveau-nés.
NOUVEAUTÉ !C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...
La nouvelle baisse du taux du livret A incite les épargnants à bénéficier des rendements des fonds euros en assurance vie. Nouvelle décollecte pour le livret A au mois de novembre.