Notifications Mon Epargne Online

Épargne : à quelle date sont versés les intérêts des livrets épargne ? Comment vérifier le montant de mes intérêts ?

Les intérêts des livrets épargne sont versés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, quelle que soit la banque. Ces intérêts produisent donc, à leur tour, des intérêts dès la première quinzaine de janvier. Calculette en ligne pour vérifier le montant de vos intérêts.

© stock.adobe.com

Publié le

Intérêts de livrets épargne : une même date pour toutes les banques

BNP, Crédit Agricole, LCL, Caisse d’Epargne... Ne cherchez pas de différence. Toutes les banques versent les intérêts en même temps. Quels que soient les livrets épargne (livret A, LEP, livrets bancaires, etc.), quelles que soient les banques (banques à réseaux, néobanques, etc.), les intérêts des livrets épargne sont versés en date du 31 décembre en France. Ces intérêts peuvent donc produire des intérêts dès la première quinzaine de janvier. Il convient toutefois de ne pas confondre la présence des intérêts crédités sur le relevé et la date de valeur des intérêts. Les relevés des banques ne sont pas tous édités en même temps. Mais aucune importance, puisque ce qui compte est la date de valeur des intérêts crédités et non pas la date à laquelle vous pourrez constater le versement des intérêts sur votre relevé de banque.

Calcul intérêts LEP

Calcul intérêts LEP (c) FranceTransactions.com

Relevés de banques

Il ne faut évidemment pas confondre l’apparition de la ligne de crédit des intérêts sur son relevé de banque et le versement effectif de ces intérêts. Ce qui compte sur le relevé de banques, ce sont les dates de valeur, et non pas la date à laquelle apparaît la ligne indiquant le versement des intérêts de vos livrets. Les relevés de banque sont mis à jour différemment selon les banques. Certaines afficheront même le versement des intérêts sur votre livret A qu’à compter du 5 janvier. Ce n’est pas pour autant que vos intérêts n’auront pas été versés dès la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2023.

Intérêts du livret A, comment vérifier le montant de mes intérêts ?

L’année 2022 a été particulière puisque pas moins de 2 hausses de taux ont été appliquées sur le livret A. Comment vérifier que le montant des intérêts calculés par ma banque est correct ? Il suffit de calculer soi-même les intérêts de son livret A. Pour ce faire, soit vous utilisez une feuille de tableur, type excel ou encore google sheets, ou soit vous utilisez une calculette en ligne. FranceTransactions.com propose une calculette en ligne permettant de calculer le montant des intérêts de votre livret A. La problématique étant de bien calculer les intérêts en cas de versement ou de retrait en cours d’année. La règle de calcul des intérêts par quinzaine rendant le calcul un peu plus délicat.

Livret A : Calcul des intérêts

Calcul des intérêts de votre Livret A (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Épargne : à quelle date (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

L’épargne réglementée continue de faire le plein en avril 2023

Comme attendu, les versements nets restent conséquents sur le livret A et le LDDS.

Livret épargne Hello+ : un taux boosté pendant 12 mois chez Hello bank !

L’offre bancaire en ligne de BNP Paribas propose un taux boosté sur son livret épargne maison, Hello+, applicable pendant 12 (...)

Le livret épargne ZESTO de Renault Bank propose un taux de 4 % brut

Nouvelle offre promotionnelle chez Renault Bank, un taux de 4 % assorti d’une prime de 80 euros.

Épargne : 49% des Français arrivent à épargner de 50 à 200 euros tous les mois

Selon le baromètre de l’épargne Odoxa-Groupama pour Capital et BFM publié le 16 mai 2023, près des trois-quarts des Français épargnent tous les mois, (...)

Taux boosté de 3.50 % sur le livret épargne BFORBANK

L’offre à taux boosté de BFORBANK propose une rémunération de 3.5 % brut pendant 3 mois.

Placer sa trésorerie : taux de 4.10 % brut sur 12 mois sur le compte à terme My Money Bank

Les entreprises individuels ainsi que les personnes morales bénéficient de proposition de placements sans risque attractives : taux de 4.10% brut (...)