
Delubac Monétaire (FR001400I5C0)
NOUVEAUTÉ !Nouvelle sicav monétaire proposée aux particuliers et aux professionnels.
Publié le par
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient une nouvelle fois de demander aux assureurs de revoir leurs politiques tarifaires « Tous les signaux semblent (...) indiquer qu’un mouvement des professionnels serait opportun voire nécessaire », a indiqué le vice-président de l’ACPR Jean-Paul Faugère à l’occasion de la conférence annuelle de l’institution, à Paris. « Ce mouvement devrait se caractériser par une double exigence, de transparence et d’autoévaluation », évoquant un dialogue en cours entre l’ACPR et la fédération professionnelle France Assureurs.
L’ACPR avait déjà rappelé à l’ordre les professionnels de l’Assurance-Vie, début mai, tant sur leur devoir de conseil que sur les frais pratiqués. Il pointait alors des "frais d’entrée et de gestion particulièrement pénalisants s’ils (les clients) sont contraints de racheter rapidement leur contrat d’assurance-vie par manque de liquidités". "L’accumulation de frais élevés peut dans certains cas amputer toute espérance de rendement", a relevé Jean-Paul Faugère, le retour potentiel sur investissement ne bénéficiant finalement pour l’essentiel "qu’aux intermédiaires financiers". "Nous devons malheureusement constater que le compte d’un bon accord n’y est pas encore aujourd’hui" au sujet de la "meilleure transparence et justification des frais de l’assurance-vie", avait indiqué plus tôt dans la journée le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, avançant la possibilité d’une nouvelle recommandation de l’ACPR sur le sujet "d’ici la mi-2023".
L’ACPR critique également la place des unités de compte (UC), une "allocation à caractère risqué" pas forcément "adaptée aux besoins de clients dont la situation financière est fragile au moment de la souscription".
NOUVEAUTÉ !Nouvelle sicav monétaire proposée aux particuliers et aux professionnels.
NOUVEAUTÉ !Monabanq, Fortuneo ou encore BforBank, les offres de livrets à 5% se multiplient.
Depuis la création de l’Euro, jamais le taux de dépôt n’aura été aussi élevé à 4%.
Offre de lancement du nouveau PER proposé par Placement-direct, un PER 100% ISR, doté de multiples avantages.
L’inflation, toujours trop élevée, augmente toutefois désormais moins vite en France. Le taux du LEP, indexé sur l’inflation, devrait donc logiquement baisser à compter du 1er février prochain.
Bonne nouvelle pour les épargnants équipés du livret épargne MyMoneyBank : le taux standard (hors promotion) passe de 2.5% à 2.8% à compter du 16 septembre 2023.