
Code Promo Boursobank PER MATLA : 100 euros pour votre versement
NOUVEAUTÉ !Pour un nouveau versement d’un montant minimum de 3000 euros sur votre PER Matla de Boursobank, empochez 100 euros, à saisir avant le 27 décembre 2023.
Publié le par
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
Selon l’Association française de la gestion financière, l’encours en épargne salariale bat un nouveau record : 180 milliards d’euros étaient placés fin juin 2023. Un niveau historique lié en grande partie par la hausse des marchés financiers en début d’année. Toutefois, les versements sur les PER collectifs sont également en hausse.
Plus de 14 milliards d’euros ont été versés sur les plans d’épargne d’entreprise (PEE) et les plans d’épargne retraite collectifs (PERCO/ PER Collectif) au cours des six premiers mois de l’année. Ce montant est en augmentation par rapport au premier semestre 2022 (+9,3%). Dans le détail, les versements se répartissent entre :
Les rachats sont en hausse à 9,16 milliards d’euros (contre 8,5 milliards d’euros en juin 2022). Ils se répartissent entre 8,4 milliards d’euros sur les PEE et 0,8 milliards d’euros sur les PERCO et PER collectifs. Cette augmentation traduit d’une part la valorisation de l’épargne au cours des dernières années et le contexte inflationniste sur les prix à la consommation. Rappelons que plus de 50% de l’épargne salariale est disponible et peut donc être utilisée à tout moment par les épargnants.
Ces sommes nouvelles, investies aux deux tiers dans des fonds dits "orientés actions", se sont appréciées depuis le début de l’année, à l’image du CAC 40 qui a gagné 14% au premier semestre. Elles sont rangées soit dans des PEE, où l’argent est généralement bloqué pendant cinq ans, soit dans des plans d’épargne retraite collectifs (Perco, PERCOL), où l’argent est bloqué jusqu’à la retraite, avec des possibilités de déblocage anticipé.
Les rachats sont eux aussi en hausse et ont atteint un peu plus de 9 milliards d’euros au cours du premier semestre, précise l’AFG. Plus de 50% de l’épargne salariale est disponible et peut donc être utilisée à tout moment par les épargnants. La collecte nette (différence entre les versements et les rachats) a atteint 5,2 milliards d’euros au premier semestre et l’encours total a grimpé jusqu’au record de 180 milliards d’euros. L’épargne salariale et retraite d’entreprise concerne 386.800 sociétés, selon l’AFG, un contingent en hausse de 5,2% sur un an.
NOUVEAUTÉ !Pour un nouveau versement d’un montant minimum de 3000 euros sur votre PER Matla de Boursobank, empochez 100 euros, à saisir avant le 27 décembre 2023.
660.000 familles vont bénéficier d’une majoration de 35 % sur leur prime de Noël.
Trade Republic a obtenu sa licence bancaire européenne.
La hausse du SMIC, concernant plus de 3 millions de salariés, sera de +1.7% au 1er janvier 2024.
Les salariés français sont nombreux à demander un acompte sur salaire en vue des festivités de fin d’année, pas mois de 27% des salariés ont demandé, 13% de refus de la part de l’employeur.
En France, le LEP et le couple Livret A/LDDS créent une distorsion de la concurrence sur le secteur de l’épargne. Les banques françaises sont tenues de proposer des taux plus élevés afin de (...)