
Investissements forestiers (GFI) et viticoles (GFV) : revalorisation du prix de parts au 1er août 2025
Excellente nouvelle pour les investisseurs en GFI et GFV : le prix des parts des supports France Valley revalorisés au 1er août 2025.
Publié le par
Le grand drame de la France : changer les règles tous les trois ou quatre ans. Cette instabilité législative est vraiment un point négatif. Dernière volte-face en date : l’ouverture d’un plan d’épargne retraite (PER) pour un enfant mineur serait interdite dès 2024, rapporte le magazine Capital. Ce point ferait, une nouvelle fois, partie du projet de loi de finances 2024. Article ubuesque, puisque un des points majeurs de l’apport du PER était de permettre le financement de la résidence principale. De nombreux parents avaient souscrits un PER dans cette optique. Plutôt que de souscrire un PEL à leur enfant, ils souscrivent un PER, pouvant faire l’objet de multiples utilisations : épargne de long terme pour la retraite, et/ou constitution d’un apport en vue du financement d’une résidence principale.
L’article 3 du projet de loi de finances 2024 comporte bien "la possibilité pour les mineurs d’ouvrir un plan d’épargne retraite (PER)", indique l’article 3 du PLF 2024.
En souscrivant un PER au nom de leur enfant, de nombreux parents bénéficient ainsi d’une réduction de leurs revenus imposables. Le quota de déduction d’épargne retraite n’étant pas spécifiquement lié au PER, mais reportable sur les revenus des parents. Que l’enfant, rattaché au foyer fiscal, perçoive des revenus ou pas.
L’objectif pour la gouvernement est donc bien de laisser le champ libre à son futur produit d’épargne vert : le futur plan d’épargne avenir climat. Le PER pour enfant mineur ferait bien trop d’ombre à ce nouveau placement dont l’incitation fiscale serait dérisoire.
Le texte prévoit qu’il ne sera plus possible d’y effectuer des versements volontaires, si le titulaire est mineur. Ce qui laissera peut-être une tolérance pour les titulaires d’un PER âgé de 18 à 25 ans et encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Une précision que devrait apporter le projet de loi relatif à l’industrie verte, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale en juillet, et qui pourrait être définitivement voté cet automne. Une seule chose est certaine, l’on touche le fond...
C’est pourquoi, compte-tenu de cet article du projet de loi de finances 2024, pour les parents souhaitant optimiser, pour la dernière fois, leur fiscalité, souscrire un PER au nom de leur enfant semble être un bon plan.
Excellente nouvelle pour les investisseurs en GFI et GFV : le prix des parts des supports France Valley revalorisés au 1er août 2025.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.