
LEP à 10000 euros : le compte n’est pas bon !
NOUVEAUTÉ !Mauvaise surprise pour les épargnants souhaitant verser 2.300 euros supplémentaires sur leur LEP.
Publié le par
Le taux d’épargne brute des ménages (calculé à partir des sommes sur quatre trimestres) s’est établi à 15,1 %
au deuxième trimestre 2022, contre 16,3 % au trimestre précédent. Ce taux d’épargne est bien plus faible que pendant la crise COVID, mais reste néanmoins bien plus élevé que dans les pays voisins. Cette baisse semble donc logique après le pic formé durant la crise sanitaire.
La croissance annuelle du patrimoine net des ménages a affiché un rythme plus modéré au deuxième trimestre 2022 (2,7 % après 5,6 % au trimestre précédent). La croissance du patrimoine net résulte principalement des plus-values sur actifs non financiers, suivies des plus-values au titre des placements financiers et non financiers, tandis que le ralentissement a principalement résulté des moins-values plus importantes sur actifs financiers. Le patrimoine immobilier, principale composante des actifs non financiers, a augmenté à un rythme plus modéré de 8,1 % (après 8,3 %). Le ratio d’endettement rapporté au revenu des ménages a diminué pour s’inscrire à 95,0 % au deuxième trimestre 2022, contre 95,8 % au deuxième trimestre 2021.
Le rythme annuel de croissance du revenu disponible brut des ménages s’est accéléré, à 6,3 % au deuxième
trimestre 2022 (après 5,3 % au trimestre précédent). Le taux de croissance de la rémunération des salariés est resté globalement inchangé à 7,7 %, alors que la croissance de l’excédent brut d’exploitation et du revenu mixte
des travailleurs indépendants a été plus faible (5,7 % contre 6,0 %).
Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté à un rythme plus faible de 13,0 % (après 14,0 %).
La croissance annuelle des investissements non financiers bruts des ménages (qui correspondent essentiellement au logement) s’est établie à 14,9 % au deuxième trimestre 2022, contre 15,6 % au trimestre précédent. Les prêts aux ménages, principale composante de leur financement, ont augmenté à un rythme globalement inchangé de 4,3 %, tandis que la croissance des autres engagements s’est accélérée à 16,2 % (après 12,8 %).
La croissance annuelle des placements financiers des ménages s’est établie à 2,7 % au deuxième trimestre 2022, contre 3,0 % au trimestre précédent. S’agissant des composantes, les avoirs en numéraire et dépôts ont augmenté à un rythme plus modéré de 3,7 % (après 4,2 %). La croissance des placements au titre de l’Assurance Vie et de l’épargne retraite est demeurée globalement stable (1,9 %) et celle des placements en actions et autres participations s’est ralentie (2,1 % après 2,6 %). Les désinvestissements en titres de créance se sont poursuivis, mais à un rythme bien plus modéré (– 0,9 %).
NOUVEAUTÉ !Mauvaise surprise pour les épargnants souhaitant verser 2.300 euros supplémentaires sur leur LEP.
NOUVEAUTÉ !Le géant américain de la grande distribution à prix bradés, Costco a lancé une offre commerciale inédite : la vente d’or physique à ses clients, à des conditions tarifaires pourtant peu attractives.
NOUVEAUTÉ !Cette offre de bienvenue, permettent de bénéficier jusqu’à 400 euros offerts, n’impose rien quant à la répartition du capital versé lors de la souscription. C’est rare.
Le SRRI quantifie la volatilité historique et non pas le degré d’exposition aux risques.
Nouvelle sicav monétaire proposée aux particuliers et aux professionnels.
Monabanq, Fortuneo ou encore BforBank, les offres de livrets à 5% se multiplient.