Notifications Mon Epargne Online

Les PER assurances ont toujours le vent en poupe, la fin d’année devrait accélérer les souscriptions

Alors que l’assurance-vie affiche sa première décollecte de l’année, et une chute historique des versements en unités de compte, les PER assurances continuent de séduire. La fin d’année, propice aux arbitrages d’optimisations fiscales, devrait amplifier le mouvement.

© stock.adobe.com

Publié le

PER assurance : le succès ne faiblit pas

Compte-tenu de son attractivité limitée aux épargnants imposables sur le revenu, le PER assurance attire massivement. France Assureurs publie les données concernant la collecte sur les PER Assurances. La distinction entre les transferts entrants, des anciens produits épargne retraite (PERP, madelin, etc.) et les réelles nouvelles souscriptions est effectuée. Ainsi, en août 2022, 38.300 nouveaux assurés ont souscrit un PER auprès d’une entreprise d’assurance. Les cotisations sur un PER assurantiel s’élèvent quant à elles à 535 millions d’euros, soit une hausse de +45 % par rapport à août 2021. Dans le même temps, 10.600 assurés ont transféré d’anciens contrats vers un PER pour 321 millions d’euros sur le mois. Les cotisations sur un Plan d’Epargne Retraite (PER) assurantiel s’élèvent à 535 millions d’euros, en hausse de +45 % par rapport à août 2021. Au total, le marché des PER commercialisés par les entreprises d’assurance enregistre 48 900 assurés supplémentaires et 856 millions d’euros de versements sur le mois d’août 2022.

Encours en milliards d’euros sur les PER assurances (données France Assureurs) (c) FranceTransactions.com


La collecte nette des PER s’élève à +424 millions d’euros en août et à +3,5 milliards d’euros depuis le début de l’année 2022. Fin août 2022, 3,5 millions d’assurés détenaient un PER pour un encours de 43,6 milliards d’euros. Hors transferts, 88 % des nouveaux titulaires d’un PER (à fin mars 2022) l’ont souscrit auprès d’un assureur.

Réduction fiscale, la saison débute

Comme chaque année, le mois d’octobre sonne le début de la saison de l’optimisation fiscale pour les contribuables. Bien que les épargnants ne souscrivent pas un PER dans l’unique but d’obtenir une réduction fiscale, ce petit plus leur permet de passer à l’action. Encore faut-il ne pas être déçu. C’est pourquoi il est important de ne pas sur-évaluer la réduction fiscale qu’un potentiel versement sur un PER peut permettre d’obtenir.

Avantage fiscal via l’épargne retraite (PER) : comment calculer facilement sa réduction d’impôt sans se tromper ?

Epargne retraite : comment calculer facilement sa réduction d’impôt sans se tromper ? (c) FranceTransactions.com

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les PER assurances ont (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Épargne DISTINGO, livret épargne et comptes à terme : les taux revus à la hausse au 1er juin 2023

Bonne nouvelle pour les épargnants ! Les placements épargne proposés par DISTINGO Bank sont revus à la hausse à compter du 1er juin (...)

L’épargne réglementée continue de faire le plein en avril 2023

Comme attendu, les versements nets restent conséquents sur le livret A et le LDDS.

Livret épargne Hello+ : un taux boosté pendant 12 mois chez Hello bank !

L’offre bancaire en ligne de BNP Paribas propose un taux boosté sur son livret épargne maison, Hello+, applicable pendant 12 (...)

Le livret épargne ZESTO de Renault Bank propose un taux de 4 % brut

Nouvelle offre promotionnelle chez Renault Bank, un taux de 4 % assorti d’une prime de 80 euros.

Épargne : 49% des Français arrivent à épargner de 50 à 200 euros tous les mois

Selon le baromètre de l’épargne Odoxa-Groupama pour Capital et BFM publié le 16 mai 2023, près des trois-quarts des Français épargnent tous les mois, (...)

Taux boosté de 3.50 % sur le livret épargne BFORBANK

L’offre à taux boosté de BFORBANK propose une rémunération de 3.5 % brut pendant 3 mois.