Livret épargne industrie : une nième proposition de livret
NOUVEAUTÉ !Annoncé par M.Barnier, la création du livret épargne industrie suscite encore de nombreuses interrogations.
Publié le par
Depuis le 1er février 2020, le taux du livret A est à son niveau taux plancher de 0.50%. Le taux du livret A ne peut pas descendre plus bas. Depuis quelques années déjà, le livret A ne protège plus durablement l’argent des épargnants contre l’inflation. Pour preuve, le rendement réel du livret A est actuellement, en juin, de près de -0,80%. Il s’agit évidement d’une simple estimation, basée entre la différence du taux du livret A (0.5%) par rapport au dernier taux d’inflation en rythme annuel publié par l’INSEE (1.3%). Globalement, ce qu’il faut en retenir est que l’argent placé sur le livret A perd de sa valeur, et ce, malgré sa rémunération.
La nouvelle formule de calcul du taux du livret A ne tient que partiellement compte de l’inflation (moyenne sur 6 mois d’une inflation annuelle...). Inutile de dire qu’il faut une forte inflation pour que le taux du livret A soit délogé de son taux plancher.
Avec l’ancienne formule de calcul, tenant compte de l’inflation, le taux théorique devrait être de 1.25%. Ce qui serait effectivement plus raisonnable pour les épargnants.
Afin que le taux du livret A décolle enfin de son taux plancher, il faut que l’annonce soit effectuée le 15 juillet 2021 pour une application à compter du 1er août 2021. Mais vous le savez cette décision est éminemment politique. Tous les gouvernements passés, comme celui actuellement au pouvoir, ont souhaité ne pas politiser la gestion du taux du livret A, mais aucun n’a réussi ! Les multiples versions de détermination du taux du livret A ont été appliquées ou pas, selon un choix politique.
Une hausse du taux du livret A au 15 juillet ? Probablement pas ! Les élections présidentielles sont encore trop loin. Les Français ont épargné largement et continuent de le faire et le souhait du gouvernement est plutôt de pousser les épargnants à dépenser leur pactole accumulé. Augmenter le taux du livret A serait un signal donné pour épargner davantage. Par ailleurs, une hausse de taux du livret A, un atout électoral majeur, utilisé trop tôt serait du pur gâchis. Une hausse de taux du livret A au 1er janvier 2022 serait bien mieux vue. Qui est plus, la hausse pourrait être alors vraiment conséquente, car l’inflation devrait être encore bien élevée. Un véritable "cadeau" envoyé aux électeurs...
Un cadeau, vous l’aurez compris, qui n’en est pas un. Ce qui compte restant le rendement réel net du livret A. Avec une inflation à 2.5%, un taux du livret A à 2% resterait un placement perdant. Mais il est vrai, bien moins perdant qu’un autre au taux de 0.50%.
NOUVEAUTÉ !Annoncé par M.Barnier, la création du livret épargne industrie suscite encore de nombreuses interrogations.
BPIFrance Investissement propose un nouveau fonds de private equity auprès des particuliers.
Linxea a dépassé les 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion, pour 120.000 clients.
La BRED procède à une augmentation de capital du 9 septembre au 7 décembre 2024.
Le succès du PER ne fait pas de doute, mais des points de vigilance pour les épargnants sont à respecter.
Le compte épargne Monabanq Rentabilis, sans contrainte, propose un taux boosté de 3% brut sur 6 mois.