OPA sur les titres EDF à 12 euros, le seuil des 90% des droits de vote atteint, mais pas celui du capital

OPA sur les titres EDF à 12 euros, le seuil des 90% des droits de vote atteint, mais pas celui du capital
© stock.adobe.com
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé le 1er décembre que l’Etat français et Bpifrance ont atteint le seuil de 90 % des droits de vote d’EDF. En revanche, le seuil des 90% du capital, nécessaire également pour le retrait des titres de la cote n’a pas été atteint au 1er décembre 2022.

Publié le , mis à jour le

Annonce

🎁 Assurance Vie Lucya CNP

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
L’AMF a rappelé le 2 décembre 2022 que la condition posée à l’article L. 433-4 II, 1 du code monétaire et financier pour la mise en œuvre du retrait obligatoire est que les actionnaires minoritaires « ne représentent pas plus de 10% du capital et des droits de vote » de la société ELECTRICITE DE FRANCE. Cette condition n’est à ce jour pas remplie.

L’OPA de l’Etat sur les titres ADF court jusqu’au 22 décembre. Les petits porteurs n’ont aucun intérêt à apporter leurs titres, puisque le prix proposé par l’OPA n’est pas favorable.

Les salariés actionnaires se rebiffent

Comme les petits porteurs, les actionnaires salariés ont été également floués dans cette histoire. Des titres souscrits à près de 35 euros, la pilule est dure à avaler. Ainsi, ce calendrier du retrait obligatoire des titres pourrait être décalé par une nouvelle offensive des actionnaires minoritaires. Les actionnaires salariés du groupe public, le Fonds Commun de Placement (FCPE) Actions EDF et l’association Energie en Actions, insatisfaits du prix proposé par les pouvoirs publics, ont décidé de faire appel de la décision de conformité rendue par l’AMF au projet d’OPA de l’Etat. Leur recours sur la décision de l’AMF doit être porté devant la Cour d’appel de Paris. Les minoritaires devraient également demander au président de cette instance le sursis à exécution de l’offre et celui du retrait obligatoire, dans l’attente de la future décision. Une initiative pas toujours couronnée de succès. La Cour d’appel de Paris doit rendre sa décision dans les cinq mois après le dépôt de l’appel par les actionnaires.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article OPA sur les titres EDF à (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

OPA sur les titres EDF à 12 euros, le seuil des... : à lire également

Livret Boursofirst : taux de 2.4% brut
💰 Épargne / Placements

Livret Boursofirst : taux de 2.4% brut

Boursobank augmente le taux de rémunération de son livret épargne réservé à ses clients BoursoFirst. Le taux est désormais est de 2.40% brut. Toujours aussi peu attractif.

  • zonguldak escort
  • yozgat escort
  • hatay escort
  • karasu escort
  • balikesir escort
  • mardin escort
  • elazig escort
  • osmaniye escort
  • bornova escort
  • eskisehir escort
  • isparta escort
  • tekirdag escort
  • diyarbakir escort
  • manisa escort
  • mugla escort
  • yalova escort
  • kocaeli escort
  • samsun escort
  • kayseri escort
  • denizli escort
  • istanbul escort
  • gebze escort
  • kecioren escort
  • kusadasi escort
  • adana escort
  • mersin escort
  • izmir escort
  • aydin escort
  • antalya escort
  • konya escort
  • bursa escort
  • didim escort
  • osmangazi escort
  • ankara escort
  • sakarya escort