
Baisse récente des cours de l’or : durable ou pas ?
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Publié le par
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
La Loi PACTE instaurant les PER (plan épargne retraite) laissait aux assureurs jusqu’au 1er janvier 2023 pour s’organiser. Les portefeuilles des fonds euros des PER assurances ne pouvant plus être les mêmes que ceux proposés en Assurance-Vie classique. Ainsi, les fonds en euros des PER doivent impérativement être des fonds différents de ceux proposés en assurance-vie. D’ailleurs l’on pourra déjà remarquer que le rendement des fonds euros des PER assurances est déjà sensiblement supérieur à la moyenne de ceux en assurance-vie. Les fonds euros avec le moins d’encours sont plus agiles, et comme les conditions d’investissements s’améliorent avec la remontée des taux, les performances sont sensiblement plus élevées.
Tout simplement pour ne pas tout mélanger. Les actifs détenus dans les portefeuilles, essentiellement des lignes obligataires peuvent être bien plus avantageuses si la souscription est effectuée sur une période favorable. Par ailleurs les horizons d’investissements ne sont pas les mêmes entre les deux produits. L’épargne retraite étant de très long terme. La stratégie d’investissement ne devra alors pas être la même.
Cette opération de cantonnement n’entraîne aucune conséquence sur la gestion, les garanties et le fonctionnement des fonds euros sur les PER assurances. Toutefois, pour les PER dont les assureurs doivent encore effectuer cette opération de séparation entre les différents produits, les fonds euros concernés ne pourront pas subir des arbitrages durant une période donnée, le temps que la séparation des portefeuilles soit effectuée. Et ces opérations peuvent prendre longtemps ! C’est pourquoi les épargnants doivent impérativement anticiper leurs opérations.
Ces opérations de cloisonnement des fonds euros peuvent prendre un délai conséquent. Les impacts pour les épargnants ne sont donc pas neutres, puisque durant ces opérations, aucun mouvement sur leurs fonds en euros ne pourront être effectuées.
Vous le savez la fin d’année n’est pas la bonne période pour effectuer des opérations de sortie portant sur les fonds euros. Si vous ne pouvez attendre le délai qui vous sera annoncé par votre intermédiaire pour ces opérations de cantonnement, vous devez alors les anticiper.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.
Fort de ses 70.000 clients, pour son 10e anniversaire, Yomoni lance une offre dédiée aux CGP, Althéis by Yomoni.