Les banques recherchent des fonds pour placer sur le long terme. Elles proposent aux épargnants des placements sans risque, sans frais, avec des taux redevenus attractifs. Les comptes à terme reviennent sur le devant de la scène de l’épargne.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.130€ cumulés au 28 avril 2025 (5 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
Le temps, c’est de l’argent. Les comptes à terme offrent de nouveau des taux attractifs. Sans risque, sans le moindre frais, les comptes à terme séduisent les épargnants. Les rendements proposés ne sont pas encore tout à fait repassés au-dessus des rendements des meilleurs fonds euros (entre 2.9 % et 3.3 % net des frais de gestion et net des prélèvements sociaux pour 2023 pour les fonds euros les plus performants, sans contrainte d’investissement sur les unités de compte, contre du 2.80% net (flat tax déduite) pour les meilleurs comptes à terme), mais encore quelques hausses de taux et ce sera chose faite. Par ailleurs, les taux attractifs sont proposés sur des durées allant au-delà des 24 mois. Appréciable pour les situations d’attente de quelques années... Comme avant la prise de retraite par exemple.
Compte à terme à 5 %
Les offres de comptes à terme se multiplient, mais attention toutefois aux précautions d’usage. Pour rappel, il existe deux types de comptes à terme : ceux à taux fixe et ceux à taux progressifs. Le compte à terme à taux progressif est celui du CIC. Son taux est publié en accroche commerciale sur le site de la banque. Il s’agit bien d’un taux progressif, les 5 % affichés ne sont appliqués que lors de la 5e année de placement. Au total, sur les 5 ans, le taux servi sera de 4% brut, soit 2.8% net si application de la flat tax.
CIC, compte à terme évolutif 5 ans
Le taux indiqué n’est appliqué que si l’épargnant laisse ses fonds jusqu’au terme.
Compte à Terme CIC (CAT) Taux progressif Date de dernière actualisation des taux effectuée au 01/10/2023
Périodes
Taux brut
Dépôt min.
Dépôt max.
Pénalités (retrait avant terme)
12 mois
3.00 %
150 €
NC
Avant un mois, aucune rémunération. Avant la fin de la 1ère année, la rémunération appliquée sera réduite de moitié.
24 mois
3.50 %
-
-
Les intérêts perçus au titre de la 1ère année restent acquis. Application du taux de la première année, prorata temporis.
36 mois
4.00 %
-
-
Rémunération au taux de la période précédente prorata temporis.
48 mois
4.50 %
-
-
Rémunération au taux de la période précédente prorata temporis.
60 mois
5.00 %
-
-
Rémunération au taux de la période précédente prorata temporis.
Taux de rendement moyen brut annuel : 4,00% sur 5 années. Taux bruts. Données indicatives uniquement.
Tableau présenté trié par taux d’intérêts bruts en ordre décroissant. (*) : Taux bruts. La fiscalité appliquée peut différer de la fiscalité française pour les comptes à terme situés hors de France. Offres soumises à conditions de souscription.Sélection des 10 meilleurs taux avec indication de la maturité correspondante, référencés sur le guide indépendant de l’épargne.
Compte à terme 2023 : Comparatif des taux proposés
Cette comparaison des meilleurs taux de compte à terme ne compare que les comptes à terme à taux fixes. Il serait évidemment trompeur de comparer des comptes à terme à taux progressif avec des comptes à terme à taux fixe.
Comparatif 2023 des comptes à terme : taux, conditions, mois de Octobre 2023}}}
Comptes à terme : Panorama des offres (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)
Après seulement deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français chute à 25% seulement. Le boycott des produits américains prend de l’ampleur.