Quels fonds euros serviront des rendements au-delà des 3% en 2023 ?

Quels fonds euros serviront des rendements au-delà des 3% en 2023 ?
© stock.adobe.com
Ils seront au moins 3 à proposer des rendements 2023 allant au-delà des 3%, certains devraient même atteindre les 4%.

Publié le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.140€ cumulés au 21 juillet 2024 (8 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

Tandis que les nouveaux fonds euros bénéficient totalement de l’embellie des marchés obligataires, remontée des taux d’intérêts oblige, les assureurs n’ayant pas su prendre ce momentum, multiplient de leur côté les opérations marketing pour tenter d’éviter la décollecte.

Rendement attendu de 3.6% sur le fonds euros Netissima chez Meilleurtaux Allocation Vie, mais...

La promesse est attirante. Le site Meilleurtaux Placement, via son porte-parole ô combien sympathique et apprécié, le CGP Marc Fiorantino, renforcé par des publicités sur ses sites partenaires (médias du même groupe), incite les épargnants à placer un capital sur l’offre Meilleurtaux Allocation Vie. Mais, dans les détails, il apparaît qu’il faudrait opter pour le pack Euro-Immo afin d’investir à 50% sur le fonds euros Netissima, et bénéficier ainsi d’un coup de pouce de rendement pour atteindre ce cap potentiel des 3%, et les 50% restant sur la SC Meilleurimmo. Le hic étant que cette SC n’incite pas guère à investir. Sa valeur liquidative était en baisse depuis la mi 2023. Ce fonds immobilier apparaît même comme étant un des moins performant de sa catégorie et n’affiche désormais que +0.48%de performance depuis le 1er janvier 2023 à la date du 17 août. Autant dire que ce qui est gagné sur le fonds euros pourrait bien être perdu sur cette SCI. C’est pourquoi le regard des épargnants pourrait se tourner davantage vers ces nouveaux fonds euros qui ont su saisir le rebond du marché obligataire.

Ces nouveaux fonds euros partant de zéro ou presque

Des fonds euros opportunistes ! Saisir ce moment historique de la plus forte remontée des taux d’intérêts jamais rencontrée en l’espace de si peu de temps. Ils ne sont pas encore nombreux, CORUM EUROLIFE, proposé sur le contrat CORUM LIFE, EURO PRIVATE STRATEGIES équipant le contrat LUCYA CARDIF, ou encore AMPLI EUROS disponible sur le contrat monosupport AMPLI-ASSURANCE VIE, mais ils devraient logiquement s’accaparer les premières places dans les tableaux des rendements des fonds euros au titre de l’année 2023. Ainsi, EURO PRIVATE STRATEGIES l’a déjà prouvé en devenant le fonds euros le plus rentable en 2022, devançant tous les cadors du secteur. Le rendement, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux, était de 3.02% en 2022, sans effet d’application de bonus de rendement ou autre "appâts marketing". En effet, ces nouveaux fonds euros n’ont pas à traîner tout un portefeuille historique d’obligations à faible rendement de la période de taux faibles, voire négatifs pour certaines obligations d’Etat. En partant de zéro, ces fonds euros investissent sur des obligations dont le rendement est attractif dès leur souscription, prix bas, rendement élevé. Par ailleurs, leurs frais de gestion sont parmi les plus faibles du marché, et ils ont évidemment l’avantage de ne supporter aucuns frais sur versements. De même, aucune contrainte marketing n’impose un investissement sur des unités de compte pour investir sur ce fonds euros AMPLI EUROS, puisque AMPLI-ASSURANCE VIE est un contrat monosupport en euros ! Les épargnants devraient donc apprécier de pouvoir verser sur des fonds euros tout en bénéficiant de rendement supérieurs à 3%, voire 4%, sans se soucier de l’évolution des marchés financiers, ou encore du marché immobilier. Le retour au monde financier d’avant la politique monétaire ubuesque des banques centrales peut avoir du bon.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Quels fonds euros serviront Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Quels fonds euros serviront des rendements... : à lire également

L'assurance-vie détrône le livret A
💰 Épargne / Placements

L’assurance-vie détrône le livret A

Cela faisait 8 années que le livret A arrivait en tête du placement préféré des Français, l’assurance-vie reprend la première place en 2024.

Mots-clés relatifs à l'article