Les sondages sont parfois étonnants. Les Français ont peur, sont parfois râleurs et bien trop souvent pessimistes. Concernant leur retraite, 76% d’entre eux penseraient cotiser pour une pension de retraite dont ils ne bénéficieront jamais. Une pension sans doute trop faible à venir, mais de là à ne rien percevoir...
🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Un récent sondage Opinionway pour le compte de Finary indiquerait que 76% des actifs estiment cotiser pour un système dont ils ne bénéficieront jamais. C’est surprenant. Il ne s’agit donc pas d’une baisse des pensions, mais bien de la suppression pure et simple du système des pensions de retraite. Etonnant.
D’autant plus étonnant que si les Français expriment une fragilité perçue du système de retraites, ils restent encore 72 % à estimer qu’il peut encore fonctionner. Les Français ne sont pas averses aux paradoxes. 30 % des Français jugent toutefois la situation réellement pérenne. 72% des Français estiment que le système peut encore fonctionner, mais 76% pensent qu’ils n’en bénéficieront jamais. En fait, ne s’agirait-il pas seulement d’une influence médiatique ? Un shoot à la sinistrose ?
Epargner pour sa retraite doit être effectué, du moment que l’on peut épargner. C’est certain ! Mais affirmer que le système de retraite va disparaître d’ici 20 années semble bien pessimiste. Par ailleurs, ceux qui ne peuvent pas épargner doivent bien avoir une pension...
Les jeunes générations, logiquement, les plus inquiètes
À l’inverse, 42 % considèrent que le système ne pourra fonctionner que quelques années, et 28 % estiment qu’il ne peut déjà plus fonctionner. Cette perception est encore plus marquée chez les femmes (33 %) et chez les 35-49 ans (36 %).
La retraite par capitalisation existe déjà, depuis longtemps !
Toujours est-il que le bon réflexe est d’épargner quand on le peut, pour sa retraite. C’est incontestable. La retraite par capitalisation, c’est le PER ou l’Assurance Vie, ou le PEA, peu importe. Il s’agit bien de cela épargner pour soi-même.
Parmi les principaux enseignements à retenir :
76% des actifs estiment cotiser pour un système dont ils ne bénéficieront jamais,
70% des Français estiment que le régime de retraites par répartition est intenable sur le long terme, 85% jugent les politiques incapables de le réformer,
89% des Français jugent nécessaire d’investir par soi-même, 58% en font une résolution 2026.
Simulateur fiscal : combien d’économies d’impôt pouvez-vous réaliser en versant sur un PER (Plan Épargne Retraite) ?}
Simulateur fiscal : combien d’économies d’impôt pouvez-vous réaliser en versant sur un PER (Plan Épargne Retraite) ? (c) FranceTransactions.com
76% des français déclarent cotiser pour une retraite dont ils ne bénéficieront jamais
Défiance massive : près de 8 français sur 10 des actifs déclarent cotiser pour un système dont ils ne bénéficieront jamais
Système jugé fragile : 70% estiment que le régime par répartition est intenable sur le long terme, 85% pensent les politiques sont incapables de réformer
Inégalité femmes-hommes : 83% des femmes anticipent une retraite inférieure ou égale à celle des hommes
Manque de préparation : 61% des répondants se disent mal informés, seuls 38% ont commencé à épargner
Prise de conscience : 89% jugent nécessaire d’investir par soi-même, 58% en font une résolution 2026
8 français sur 10 inquiets pour l’avenir des retraites en France
Épargne retraite : ce qui change pour les PER en 2026, trois bonnes nouvelles et une mauvaise...}
Épargne retraite : ce qui change pour les PER en 2026 (c) FranceTransactions.com
Les Français expriment une fragilité perçue du système de retraites. Si 72 % estiment qu’il peut encore fonctionner, seuls 30 % jugent la situation réellement pérenne. À l’inverse, 42 % considèrent que le système ne pourra fonctionner que quelques années, et 28 % estiment qu’il ne peut déjà plus fonctionner. Cette perception est encore plus marquée chez les femmes (33 %) et chez les 35-49 ans (36 %).
Cette inquiétude s’accompagne d’une forte défiance envers les responsables politiques : 85 % des Français estiment qu’ils sont incapables de réformer durablement le système de retraites. Sur le plan économique, le jugement est tout aussi sévère, 88 % considérant que les responsables politiques ne savent pas réaliser de bons investissements.
Paradoxalement, cela n’altère pas l’image symbolique de la retraite. Pour 97 % des Français, elle reste associée à des notions positives. Les mots qui la caractérisent le mieux sont le temps libre (76 %), le repos (58 %) et la liberté (53 %).
Un système perçu comme injuste et vecteur de frustrations
76 % des actifs, soit près de 8 français sur 10, ont le sentiment de cotiser pour un système dont ils ne bénéficieront jamais et 75 % pensent que le montant de leur retraite sera inférieur à celle de leurs parents.
Cette fracture est renforcée par la perception du traitement politique des générations. 55 % des Français estiment que les décideurs publics accordent davantage d’attention aux retraités qu’aux jeunes générations, un sentiment particulièrement marqué chez les plus jeunes (71 % des 18-24 ans et 75 % des 25-34 ans).
Face aux difficultés des actifs, les retraités font cavalier seuls et défendent leurs intérêts : 74 % ne sont pas prêts à accepter une baisse de leur pension si cela garantissait aux générations suivantes d’avoir une retraite.
A noter : 8 % des actifs pensent même qu’ils ne pourront jamais vivre de leur seule pension décemment. Les personnes ne détenant aucun produit financier sont surreprésentées (13% contre 6% pour les détenteurs d’au moins un produit).
Au regard de ce contexte, les Français sont réalistes : ils estiment à 64,6 l’âge de départ moyen en retraite pour obtenir une pension décente.
Les PEL souscrits à partir du 1er mars 2011 ont tous une durée limitée à 15 ans, et seront fermés automatiquement à leur 15e aniversaire. Que faire de son épargne ?
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un 69e mois consécutif de croissance.
C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable que l’envolée des cours de l’or continue...