
Investissements forestiers (GFI) et viticoles (GFV) : revalorisation du prix de parts au 1er août 2025
Excellente nouvelle pour les investisseurs en GFI et GFV : le prix des parts des supports France Valley revalorisés au 1er août 2025.
Publié le par
Une SCPI est une société civile de placement immobilier qui a pour objet l’acquisition, la mise en valeur et la gestion d’un portefeuille de biens immobiliers à usage professionnel ou commercial. Le portefeuille d’actifs peut être constitué d’immeubles existants ou de terrains destinés à l’aménagement de lotissements. Il peut être majoritairement constitué de biens immobiliers neufs pour lesquels la SCPI a obtenu des prêts bancaires. Il peut également constituer des participations de SCPI.
Une SCPI est gérée par une société de gestion qui agit en tant que mandataire de l’actionnaire. Elle est chargée de l’acquisition, de la mise en valeur et de la gestion du portefeuille d’actifs. Elle perçoit une rémunération en fonction de la performance de l’actionnaire et des problèmes rencontrés.
Le fonctionnement d’une SCPI est très simple : l’investisseur possède des parts de SCPI, c’est-à-dire des parts des immeubles ou terrains appartenant à la société. Il est également important de savoir que l’investisseur ne prête pas d’argent à la SCPI, il souscrit une part sociale qui représente un droit sur les actifs de la société.
Les SCPI permettent le financement des investisseurs en vue de la constitution d’un patrimoine immobilier. Concrètement, les SCPI sont des sociétés qui achètent des biens immobiliers à usage professionnel ou commercial et les revendent aux investisseurs sur le long terme. Autrement dit, les SCPI sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) qui permettent à un particulier de détenir une part d’un bien immobilier sans réaliser l’achat du bien. Il s’agit d’une manière de détourner le principe de la propriété privée afin d’investir dans le logement. Ainsi, les SCPI permettent aux particuliers de profiter des avantages fiscaux liés à l’investissement dans le logement et à la constitution d’un patrimoine immobilier.
Les SCPI sont un moyen de diversifier son patrimoine et de réduire la fiscalité sur le revenu. En effet, la fiscalité des SCPI est plus avantageuse que celle de l’immobilier directement acquis. Ainsi, les loyers et intérêts perçus par les différentes SCPI sont déductibles du revenu imposable.
Les SCPI sont des investissements à long terme. Elles peuvent en effet revendre les biens qu’elles acquièrent. Au-delà, leur stratégie est d’acquérir des immeubles à l’échelle locale, voire nationale, en fonction de leur attractivité. La durée de détention des SCPI, qui s’échelonne entre 12 et 15 ans, est plus longue que celle des autres types d’investissements immobiliers.
Excellente nouvelle pour les investisseurs en GFI et GFV : le prix des parts des supports France Valley revalorisés au 1er août 2025.
L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 150 euros offerts pour les nouveaux clients.
L’Agence France Trésor publie le huitième rapport d’allocation et de performance des OAT vertes, l’encours global atteint désormais 83 milliards d’euros.
Les femmes sont davantage prévoyantes que les hommes, mais restent largement moins informées sur les solutions de transmission patrimoniale. Un paradoxe à gommer rapidement.
Cashbee annonce le lancement de Cashbee Patrimoine, son offre de gestion privée dédiée à sa clientèle patrimoniale.