Taux théorique du livret A au 1er août 2023 à 4 %

Taux théorique du livret A au 1er août 2023 à 4 %
© stock.adobe.com
Avec la baisse de l’inflation en juin, le taux théorique du livret A applicable au 1er août 2023 baisse également pour atteindre 4 %.

Publié le , mis à jour le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME). L’ouverture de votre compte-titres ordinaire, PEA ou PEA-PME est gratuite et s’effectue en ligne en quelques minutes. Dans le cas d’un transfert de compte, n’oubliez pas : Bourse Direct prend en charge 100% de vos frais !

Inflation en baisse en rythme annuel, mais légère remontée sur un mois

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 4,5 % en juin 2023, après +5,1 % le mois précédent. Cette nouvelle baisse de l’inflation serait due au repli des prix de l’énergie (notamment lié à la nouvelle baisse sur un an des prix des produits pétroliers du fait de leur hausse mensuelle moins forte que celle observée en juin 2022) et au ralentissement des prix de l’alimentation. Les prix des services augmenteraient à un rythme proche de celui du mois précédent et ceux des produits manufacturés accéléreraient légèrement du fait du début plus tardif des soldes d’été cette année.

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,2 % en juin 2023, après ‑0,1 % en mai. Les prix de l’énergie rebondiraient légèrement dans le sillage des prix des produits pétroliers. Les prix des services augmenteraient à un rythme proche de celui du mois précédent et ceux des produits manufacturés resteraient quasi stables. Les prix de l’alimentation (notamment hors produits frais) ralentiraient pour le troisième mois consécutif.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 5,3 % en juin 2023, après +6,0 % en mai. Sur un mois, il croîtrait de 0,2 %, après ‑0,1 % le mois précédent.

Taux du livret A

Le taux théorique du livret A, applicable à partir du 1er août 2023 ressort à 4 %. Il s’agit du résultat de la formule de calcul du taux théorique. La décision de relever, ou pas, le taux du livret A reste totalement politique. L’argument du financement des logements sociaux n’étant qu’un prétexte.

Livret A : taux théorique de 4,00% au 15/07/2023 (calculé au 4 juillet 2023)

Taux livret A (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux théorique du livret (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taux théorique du livret A au 1er août 2023 à 4 % : à lire également