France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017
Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de l’immobilier, selon une étude publiée jeudi par l’Insee et la Banque de France.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.130€ cumulés au 30 avril 2025 (5 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017
Fin 2017, ce patrimoine net s’élevait à 11.494 milliards d’euros, soit 8,5 fois le revenu disponible net des ménages cette année-là. Le patrimoine immobilier des ménages a augmenté de 3,3% en 2017, tandis que leur détention d’actions et de parts de fonds d’investissement a accéléré , reflétant la hausse des cours boursiers (+10,8% pour le SBF120).
Actifs financiers : +4.40%
L’ensemble des actifs financiers des ménages a progressé de 4,4%, mais les placements en assurance-vie n’ont enregistré qu’une petite hausse de 1,4%. "Au sein des actifs financiers, les ménages continuent de privilégier les placements bancaires" et "préfèrent les placements en livrets aux placements à risque", relèvent Valentin Guilloton de l’Institut national des statistiques (Insee) et Soizic Weber de la Banque de France.
L’endettement des ménages est en hausse
A retrancher du patrimoine net, les encours de crédits ont connu eux aussi une augmentation rapide (+5,4%) dans un contexte de taux d’intérêt très bas. Le patrimoine économique national, qui inclut des actifs de sociétés non financières et financières ainsi que des administrations publiques, a progressé pour sa part de 3,7% pour atteindre 14.762 milliards d’euros fin 2017.
La valeur des fonds propres des sociétésnon financières a crû de 10,2%, grâce à l’augmentation du prix des actions, tandis que "les fonds propres des sociétés financières progressent aussi, mais moins fortement que ceux des sociétés non financières".
Le patrimoine non financier des sociétés non financières a augmenté, lui, de 4,7%, tiré par l’investissement dans les logiciels et les bases de données, les machines et équipements, ainsi que par la valeur des terrains et constructions.
Enfin, le patrimoine des administrations publiques s’est redressé rapidement en 2017, après six années de baisse, grâce à une plus forte valorisation des entreprises publiques. Il s’établissait à 190 milliards d’euros en 2017, contre 124 milliards d’euros en 2016.
Partenaire historique du Tour de France depuis 1981 et du Maillot Jaune depuis 1987, LCL reconduit son engagement pour les cinq prochaines éditions du Tour de France et du Tour de France Femmes (...)
Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. Stancer, concurrent de SumUp et Zettle, est (...)
Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va permettre aux emprunteurs d’obtenir enfin des (...)
Les entreprises souhaitent de plus en plus verdir leurs finances, les retombées de leur gouvernance ESG comme objectif. Banque Populaire propose toute une nouvelle série de produits financiers (...)