Notifications Mon Epargne Online

Hausse de l’indice des prix à la production en Allemagne : +45.8% au moins d’août ! Katastrophe !

L’IPP (indice des prix à la production) est un indicateur avancé de l’inflation à venir. En Allemagne, attendu à 31% pour le mois d’août, il a été publié ce matin à 45.8% ! Une différence attestant de l’inflation à venir... Et du manque de clairvoyance des estimations.

© stock.adobe.com

Publié le

Indice des prix à production

L’Indice allemand des prix à la production (PPI) mesure la variation des prix des biens vendus par les entreprises manufacturières. Une lecture plus élevée que prévu est considérée comme positive/haussière pour l’EUR, alors qu’une lecture plus basse est interprétée comme négative/baissière pour l’EUR.

(c) FranceTransactions.com


Il est généralement admis que l’indice des prix à production est un indicateur avancé de la tendance de l’inflation dans les mois à venir. L’inflation ne grimpera pas de 45%, du moins, espérons-le pas, mais cet IPP indique que le pic d’inflation n’a pas été franchi.
Attendu à une hausse de 31%, l’IPP allemand a été publié, pour le mois d’août à +45.8% ! Cette explosion est essentiellement due à l’envolée des coûts de l’énergie. Les anticipations des investisseurs concernant les relèvements des Taux de la BCE ne sont toutefois pas à mettre en relation. La hausse des taux directeurs des banques centrales ne changeant rien aux prix de l’énergie. Elle influe sur la vigueur de l’économie. Alors que la FED pourrait annoncer une nouvelle forte hausse de taux, la BCE sera contrainte d’augmenter également ses taux, sans quoi l’euro devrait de nouveau dévisser face au dollar, entretenant donc ce cercle vicieux de hausse des prix de l’énergie, payée essentiellement en dollars.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hausse de l'indice (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Comptes à terme : hausse des taux des CAT Privatbanka proposés aux épargnants français via Raisin

Les taux de rémunération des comptes à terme proposés par Privatbanka sont en hausse depuis le mercredi 28 septembre 2022. (...)

Stancer, le nouveau mode de paiement proposé par Free aux commerçants et artisans, 3 fois moins cher que sa concurrence, seulement 0.7% de frais !

Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. (...)

Crédit immobilier : la hausse des taux de l’usure va permettre d’emprunter plus cher, vraiment une bonne nouvelle ?

Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va (...)

Comptes à terme verts, prêts verts, et prêt BP Impact : Banque Populaire propose de nouvelles solutions vertes dédiées aux PME et ETI

Les entreprises souhaitent de plus en plus verdir leurs finances, les retombées de leur gouvernance ESG comme objectif. Banque Populaire propose (...)

Épargne salariale et retraite collective (PERCOL/PERO) : APICIL et GENERALI s’allient à ekonoo

APICIL et Generali s’allient à la Fintech ekonoo pour le déploiement de leurs offres d’épargne salariale et de retraite (...)

Le taux de l’usure pour un crédit immobilier de plus de 20 ans grimpe à 3.05% au 1er octobre 2022 (+18.67%)

Forte hausse des seuils de l’usure à compter du 1er octobre 2022. La formule appliquée par la Banque de France fait progresser fortement les taux (...)