
Comment le PER peut booster votre retraite ?
Le Plan d’Épargne Retraite est idéal pour gérer efficacement ses finances. Les Français sont nombreux à faire ce choix pour préparer leur retraite.
Publié le par
Le gouvernement va augmenter de 1.000 euros bruts par mois les juges judiciaires, sur le quinquennat. Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a annoncé ce lundi un alignement de leur rémunération sur celle des juges administratifs. Le budget de la Justice augmentera de 8 % en 2023. Le gouvernement veut stopper la dévalorisation du métier de juge. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a annoncé ce lundi que leur rémunération mensuelle brute serait augmentée en moyenne de 1.000 euros sur le quinquennat. Une revalorisation qu’il a qualifiée d’« inédite » et de « considérable », visant à mettre les salaires des juges judiciaires au même niveau que ceux de leurs collègues des juridictions administratives.
Le garde des Sceaux, sur BFMTv, n’est pas entré dans les détails. Dans son entourage, on indique que cette mesure devrait coûter en année pleine 120 millions d’euros et qu’elle commencerait à s’appliquer en octobre 2023.
La fiche de paie des magistrats de l’ordre judiciaire, qui englobe la justice civile et pénale, n’a pas été revalorisée « depuis 1996 », a souligné le ministre. Il en résulte un décrochage avec celle des juges administratifs dont la mission est de statuer sur les litiges avec l’administration. Un écart de rémunération qui se situe actuellement autour de 20%, à charge de travail équivalente. Il serait dû à la différence de statut des deux corps de magistrats. Les juges administratifs sont des hauts fonctionnaires dont le traitement relève des règles d’évolution de la fonction publique. Pas les juges judiciaires, qui dépendent de la Chancellerie.
Pour ce dernier, l’enjeu n’est pas seulement de rétablir l’équité salariale, il est aussi de redonner de l’attractivité à une profession traversée par une véritable crise de vocations. Selon le rapport de la commission ad hoc chargé d’instruire les Etats généraux de la justice, dévoilé cet été, la création de 1.500 postes de juges est une ardente obligation si l’on veut stopper la dégradation de l’institution judiciaire et son cortège de problèmes : tribunaux engorgés, magistrats surmenés et sous pression, montée des jugements en appel…
François Molins, procureur général près la Cour de cassation, et Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation, s’en étaient fait l’écho auprès du chef de l’Etat, pointant un « système à bout de souffle » et en état de « délabrement avancé » de l’institution. Pour y remédier, le gouvernement met les bouchées doubles. Un plan d’action résultant de ces Etats généraux doit être présenté dans le courant du mois prochain.
Le Plan d’Épargne Retraite est idéal pour gérer efficacement ses finances. Les Français sont nombreux à faire ce choix pour préparer leur retraite.
Les taux de rémunération des comptes à terme proposés par Privatbanka sont en hausse depuis le mercredi 28 septembre 2022. Détails.
Free a dévoilé ce jour sa nouvelle offre de paiement. La véritable révolution réside, une nouvelle fois, dans la politique tarifaire, très agressive. Stancer, concurrent de SumUp et Zettle, est (...)
Les courtiers s’en frottent déjà les mains ! La forte hausse de 48 points de base des taux de l’usure, pour les crédits les plus long terme, va permettre aux emprunteurs d’obtenir enfin des (...)
Forte hausse des seuils de l’usure à compter du 1er octobre 2022. La formule appliquée par la Banque de France fait progresser fortement les taux pour l’ensemble des crédits, au-delà des 3%.
APICIL et Generali s’allient à la Fintech ekonoo pour le déploiement de leurs offres d’épargne salariale et de retraite collective.