Jusqu’à 1000 euros de prime pour les salariés de Stellantis, gagnant moins de 2 fois le SMIC

Après Air France, Renault, au tour de Stellantis annonce à son tour une prime allant jusqu’à 1000 euros pour ses collaborateurs dont le revenu est inférieur à 2 SMIC mensuels.

Publié le , mis à jour le

Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contraintes. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Une prime mais pas de hausse de salaire, pour le moment...

Après Renault, Stellantis va faire lui aussi un geste pour le pouvoir d’achat de ses salariés français. Le constructeur a annoncé mardi une série de mesures dont une prime de 1.000 euros pour les ouvriers, tout en écartant à court terme des augmentations de salaires. Renault a annoncé la semaine dernière une prime de partage de la valeur (PPV) de 500 euros pour son personnel, Stellantis, dont la santé financière est nettement plus florissante, savait qu’il serait jugé à cette aune. Le constructeur héritier de PSA a donc informé les syndicats qu’il verserait en octobre une PPV de 1.000 euros.

Pas de prime pour les cadres

Cette mesure ne concerne toutefois que les salariés touchant moins de deux fois le smic, soit 60 % du personnel selon un cadre du groupe. Ceux qui perçoivent entre deux et trois Smic (20 % des effectifs) auront droit à 500 euros. Les 20 % restant ne toucheront rien, ce qui ne manquera pas de mécontenter la CFE-CGC. A cela s’ajoute la possibilité de monétiser jusqu’à 3 RTT, ce qui peut représenter 400 euros pour un salaire ouvrier moyen, et 600 pour un cadre, selon la direction. Celle-ci va également lancer la discussion pour parvenir à un accord sur un déblocage anticipé de l’intéressement et la participation.
Stellantis s’est par contre refusé à toute augmentation de salaires, que la CGT et la CFDT, mais aussi la CFE-CGC jugeaient prioritaires à une prime. Le sujet est renvoyé à la prochaine négociation annuelle obligatoire. L’entreprise a toutefois accepté que celle-ci débute en décembre, et non en février comme elle le fait d’habitude pour faire valoir le montant de l’intéressement et de la participation dans les discussions.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Jusqu'à 1000 euros (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Jusqu’à 1000 euros de prime pour les salariés... : à lire également